Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Culture - patrimoine > Sensibilisation à la lecture : la Nouvelle-Aquitaine fait école

Sensibilisation à la lecture : la Nouvelle-Aquitaine fait école

le 18 mars 2021 par Didier Robino

Librairie © jcomp - freepik

Le ministère de la Culture et celui de l’Education nationale viennent d’officialiser la généralisation du dispositif « Jeunes en Librairie  », inauguré il y a près de 15 ans dans notre région (*) …

L’opération, qui concernera collégiens et lycéens, vise à favoriser l’accès au livre pour ce public, et par la même à développer son goût de la lecture.

Outre des actions pédagogiques, sous forme d’ateliers, de visites ou de rencontres avec des professionnels (auteurs, éditeurs, libraires…), l’initiative comporte un volet d’encouragement financier, se concrétisant par la dotation de « chèques-lire », à utiliser au sein du réseau des librairies indépendantes, ce qui constitue de manière corollaire un signal en direction de la filière …

Même si les contours précis de la procédure ne sont pas encore révélés, les pouvoirs publics invitent d’ores et déjà les libraires souhaitant participer à se rapprocher de leur DRAC, sachant que les dossiers présentés s’articuleront autour d’un partenariat avec un établissement de l’enseignement secondaire.

Seul ombre au tableau, le soutien, qui pourrait concerner à terme près de 150 000 jeunes, est accordé dans le cadre du Plan « France relance  » pour 2021 et 2022, sans que l’on sache s’il perdurera au-delà …

Le saviez-vous ? Depuis la rentrée 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine propose une aide réservée aux lycéen.ne.s & apprenti.e.s, permettant l’acquisition d’ouvrages de tous types. Consultez notre article.

Consultez le communiqué .

Consultez le descriptif des actions en Nouvelle-Aquitaine.

A consulter également l’étude de la FILL « Le Livre face à la pandémie : chronique d’une crise dans neuf régions françaises »

(*) Le pilotage y est assuré par l’association « Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine », avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine, et des Départements (dont celui des Landes), ainsi que de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la DAAC du Rectorat de Bordeaux.

Partager cette page