Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Culture - patrimoine > Les paroles s’envolent …

Les paroles s’envolent …

le 10 septembre 2020 par Didier Robino

Dix mots © d’après haritanita - freepik

Comme chaque année, le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Education, celui des Affaires étrangères, ainsi que de nombreux autres partenaires (1) organise un concours de création littéraire et artistique valorisant la langue française …

L’opération, baptisée « Dis-moi dix mots », se déroule de septembre à juin, elle est réservée aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Comme le suggère le titre de la manifestation, une des contraintes réside dans le fait que le message délivré doit être conforme à la thématique choisie et à dix vocables qui lui sont associés (2)…

Ajoutons que la prestation produite devra privilégier le travail d’équipe ; pour autant, le mode d’expression reste libre : écriture, naturellement, mais aussi chanson, création théâtrale, arts picturaux, numérique, et bien d’autres encore !

Bien entendu, afin de mener à bien leur projet, les équipes pédagogiques ont à leur disposition de nombreuses ressources, facilement accessibles à partir du site dédié.

Notons enfin que les classes lauréates recevront chacune des dotations, sous forme de dictionnaires et collections d'ouvrages de littérature jeunesse …

Le saviez-vous ? La Francophonie , fête cette année son cinquantième anniversaire …
En savoir plus .

Consultez le site .

Consultez la page 2020-2021.

(1) Dont l’ OIF, l’ AEFE, le réseau « Canopé  », la Ligue de l’enseignement, l’ AMF ainsi que de nombreux médias, etc.
(2) Pour cette édition, la thématique retenue est « Dis-moi dix mots qui ne manquent pas d'air !  ». Les mots sont : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux .

Partager cette page