Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Culture - patrimoine > Les mots pour le dire

Les mots pour le dire

le 2 octobre 2017 par Didier Robino

© D'après la conception graphique de duofluo

Depuis plus de 10 ans, le ministère de la Culture et ses partenaires (1) font la part belle à la langue française, au travers du concours « Dis-moi dix mots  », ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées français ou de l’étranger…

Peu importe le moyen de communication (écriture, chant, comédie, …) ou le support (livrets, affiches, vidéos...), l’objectif vise principalement à appréhender le langage en tant qu’outil d’expression artistique, grâce à un travail d’équipe, et dans un esprit citoyen.

Comme l’indique le titre de l’opération, les seules contraintes résident dans le fait que la production littéraire proposée devra être réalisée à partir de la thématique et des dix mots choisis (2)…

Bien entendu, de nombreuses ressources sont mises à la disposition des équipes pédagogiques, afin de les aider dans l’élaboration des projets.

Notons enfin que les classes lauréates recevront chacune des dotations, sous forme de dictionnaires et collections d'ouvrages de littérature jeunesse…

Le saviez-vous ? La prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie , qui se déroulera du 17 au 25 mars 2018, sera l’occasion pour les participants de voir leurs œuvres valorisées, dans le cadre de cet événement médiatique international…

Consultez le site .

Nota : les inscriptions sont ouvertes dès le 2 octobre jusqu'au 18 décembre 2017...

Téléchargez le dépliant 2017 – 2018.

(1) Dont notamment les ministères de l’Education , l’Organisation internationale de la Francophonie (regroupant 80 États et gouvernements), et le réseau « Opale  » des organismes francophones de politique et d’aménagement linguistiques belges, canadiens et suisses.
(2) Pour cette édition, la thématique retenue est l’oralité. Les mots sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile .

Partager cette page