Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Autisme : les initiatives se multiplient

Autisme : les initiatives se multiplient

le 8 avril 2019 par Didier Robino

Il existe encore de nombreux obstacles à franchir pour intégrer au mieux les personnes autistes dans notre société et soulager leur entourage…

Selon les pouvoirs publics, les TSA toucheraient 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes au total. Des troubles dont l’origine reste mystérieuse, et pour lesquels il n’existe pas de « solution miracle ».

Une myriade de pierres à l’édifice

Fort heureusement, face à ces défis considérables, les projets se multiplient, tant au niveau de la sphère publique, que du monde associatif, à l’image de la nouvelle plateforme gratuite « autismeinfoservice  », qui a pu voir le jour grâce à un cofinancement de l’État, de la Région Ile-de-France et de 3 fondations privées…

Principalement destiné aux familles, le dispositif comprend un portail Internet ainsi qu’un numéro d’appel, permettant de prendre directement contact avec une équipe pluridisciplinaire, chargée de conseiller et d’orienter les proches vers des solutions de proximité.

Il convient de signaler plusieurs autres initiatives, visant pour l’essentiel à aider les parents à accompagner leur enfant, parmi lesquelles on peut citer l’espace « deux-minutes-pour  », qui compile quantité de vidéos didactiques traitant de la manière de surmonter les difficultés quotidiennes engendrées par ces syndromes…

Autre contribution remarquée, le WebDocumentaire « Autisme - Les premiers signes  », produit par la FIRAH, fournit des pistes facilitant de manière très précoce le repérage d’éventuels symptômes.

Une mobilisation nationale

De son côté, le gouvernement a dévoilé sa stratégie de prise en compte des troubles autistiques pour la période 2019-2022, accompagnée d’un effort financier de 344 millions d’euros.

Celle-ci comporte cinq axes d’intervention, se traduisant notamment par la création d’un groupement d’intérêt scientifique, l’instauration d’un parcours de soins coordonnés pour les moins de 7 ans, assorti de l’implantation de trente plateformes, réparties sur le territoire…

L’école inclusive sera également privilégiée, avec en particulier, l’ouverture de nouvelles unités d’enseignement, sans oublier un appui spécifique réservé aux enseignants accueillant dans leurs classes des enfants autistes.

D'autres mesures concernent la fin des hospitalisations inadéquates, l’adaptation de logements sociaux, ainsi que le lancement de formations ciblant les aidants …

Consultez le site « autismeinfoservice  », ou par téléphone : 0800 71 40 40.
Consultez le site « deux-minutes-pour ».
Consultez le WebDoc « Autisme - Les premiers signes ».
Consultez la page du Conseil départemental de Landes consacrée à l’Accompagnement de l'autisme .
Consultez le mini-site gouvernemental consacré à ce thème.
A consulter également, notre reportage « UEMA : l'éducation outre les murs  ».

Partager cette page