Vous êtes dans : Accueil > L'essentiel de l'actu > Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

Le Sydec : depuis 75 ans au service des Landais

le 19 septembre 2011

Le 8 juillet 2011, après 15 ans de guérilla judiciaire, le Département des Landes a remporté la bataille finale contre les multinationales de l'eau. Le Conseil Constitutionnel lui a donné raison, reconnaissant son droit à moduler les aides publiques aux collectivités suivant leur mode de gestion de l'eau, public ou privé. Cette initiative du Département faisait suite à une étude réalisée en 1995, qui montrait que le prix de l'eau pouvait être jusqu'à 70% plus élevé dans le privé.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

En savoir plus

L'Office public de l'habitat des Landes montre l'exemple avec ses habitations en pin

le 22 juin 2010

En matière de logement, l'Office public de l'Habitat des Landes a décidé de montrer l'exemple, en intégrant dans l'un de ses derniers programmes une démarche environnementale forte. Dans le quartier du Touric, à Biscarrosse, il a ainsi construit 36 logements en pins des Landes. Apprécié pour son aspect esthétique, le pin a bien d'autres avantages, notamment en termes d'isolation phonique et calorique.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

Succès de la "Journée Territoire et Cartographie" de l'ADACL

le 27 mai 2010

Le 20 avril dernier, l'Agence Départemantale d'Aide aux Collectivités Locales (ADACL) organisait à Saint-Pierre-du-Mont la "Journée Territoire et Cartographie, rendre les enjeux visibles". En présentant quelques uns de ses services, comme IGECOM 40 ou l'Observatoire de la connaissance territoriale, l'agence a mis en avant le potentiel que recelaient les communes et les communautés de communes en termes d'informations, démontrant que les élus et les services étaient les premiers acteurs pour la mise en place de ces richesses, comme l'a exposé son Président, Bernard Subsol.

Pour visionner le reportage, cliquez sur l'image.

L'ADIL à énergie positive

le 23 mars 2010

Nul besoin de dépenser des fortunes pour faire des économies d'énergie ! En construisant son nouveau siège social avec des matériaux simples au service de techniques innovantes, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) a voulu le prouver. Son bâtiment à énergie positive, situé derrière la caserne Bosquet, à Mont-de-Marsan, est une préfiguration de ce que seront nos habitations dans 20 ans...
 
Visionnez le reportage consacré au nouveau siège social en cliquant sur l'image.

Partager cette page