Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Tourisme > Qualité des eaux de baignades : océan, lacs et piscines sous contrôle

Qualité des eaux de baignades : océan, lacs et piscines sous contrôle

le 10 août 2006






Les services de l'Etat contrôlent régulièrement la qualité bactériologique des eaux de baignades ( *).


Le Laboratoire Départemental des Landes ( http://www.ld40.com ), en collaboration avec les communes et les gestionnaires des eaux de baignades du département renforce ce contrôle officiel : ainsi pour cette saison estivale 2006, ce sont plus de 60 points de baignades (océans et lacs) de 21 communes landaises qui sont testés 3 fois par semaine durant tout l'été (recherche d'entérocoques, d'Escherichia Coli et Coliformes). Cette étude expérimentale est une première en France et vise la validation d'un écolabel qu'estivants et tour-opérateurs sauront apprécier...

*
http://baignades.sante.gouv.fr

ou http://aquitaine.sante.gouv.fr

Pour les points de baignades "océans et lacs", les 21 communes partenaires sont Arjuzanx, Aureilhan, Biscarrosse, Capbreton, Gastes, Léon, Lit Et Mixe, Messanges, Mimizan, Moliets Et Maa, Ondres, Parentis En Born, Saint Julien En Born, Saint Pierre Du Mont, Sainte Eulalie En Born, Sanguinet, Seignosse, Soorts Hossegor, Tarnos, Vielle Saint Girons, Vieux Boucau.

Ainsi, sur ces 21 communes, 3 équipes de préleveurs prélèvent chaque lundi, mercredi et vendredi de l'été 2006, un échantillon d'eau de baignades sur 61 points. Les échantillons sont acheminés au laboratoire de Mont de Marsan par ces équipes et les techniciennes prennent immédiatement en charge ces échantillons, sous couvert du froid. Les 300 km effectués entre 6h30 et 12h00 permettent aux échantillons d'être traités immédiatement à Mont de Marsan, et après 24h00 d'incubation selon une technique dite « rapide », le
Résultat d'analyse (pdf - 170 Ko) est rendu aux maires par courrier électronique les mardi, jeudi et samedi en début d'après-midi (présence-absence et dénombrement d'Entérocoques, d'Escherichia Coli et Coliformes).

Neuf semaines de contrôle en continu pour une surveillance significative de la qualité bactériologique des eaux de baignades de la saison 2006 !


Mise en place pour deux saisons estivales (2005-2006), cette étude expérimentale doit permettre aux communes concernées de créer et valider un écolabel digne de foi, prouvant la bonne qualité des eaux du littoral landais. Durant le seul été 2006, ce seront 25 prélèvements par point de baignade qui seront effectués, soit environ 4500 analyses bactériologiques effectués en 9 semaines pour les 61 plages …

Gageons que cette étude, multi-financée dans cette phase expérimentale par les communes, le département, voire la région, l'état et l'Agence de l'eau, fera des émules au niveau régional et national.


Et les eaux de piscines ?


Profitant du service de prélèvements mis en place pour l'étude décrite précédemment, le laboratoire départemental des Landes propose le même type d'analyse pour la surveillances des eaux de piscines collectives (communes, hôtels, campings,…), avec un rendu de résultats dès le lendemain par courrier électronique).


Pour en savoir plus sur cette opération, téléchargez le document détaillé
Collecte de résultat piscine (pdf - 325 Ko).







Trois indicateurs bactériologiques sont recherchés ici aussi : Entérocoques, E.Coli et Coliformes; résultats qualitatifs par l'indication d'absence ou présence, résultats quantitatifs par un dénombrement des bactéries.

En piscine, les exigences sanitaires sont plus draconiennes. Parions que les exploitants de piscine, trouveront là un moyen de compléter et d'anticiper les contrôles officiels par ces auto-contrôles et affiner leurs protocoles d'entretien de leurs bassins (chloration, ...)

Partager cette page