Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Tourisme > Pour un tourisme respectueux

Pour un tourisme respectueux

le 26 octobre 2011

Le secrétariat d'Etat auprès du ministère de l'économie chargé du tourisme propose un guide destiné à promouvoir un tourisme respectueux de la biodiversité. Cet opuscule s'adresse à tous les acteurs de la filière, qu'ils soient privés ou publics…

Il s'inscrit dans la volonté nationale de proposer des modèles de développement qui intègrent le volet « biodiversité » (plan pour la biodiversité 2011-2020). Un des objectifs de l'ouvrage est de démontrer que, loin d'être un frein au développement, le respect de la biodiversité peut apporter un élan supplémentaire aux industries touristiques, car il permet, entres autres, de préserver les sites, les rendant ainsi plus accueillants.

Organisé sous forme de fiches pratiques, le document offre de nombreux scénarios d'action, en fonction du profil du lecteur (entreprise, commune, office de tourisme, etc.), il permet également d'auto-diagnostiquer sa structure, afin d'en mesurer le degré d'engagement. Notons aussi la présence de fiches d'expériences et d'études de cas, qui démontrent que tourisme et biodiversité ne sont pas incompatibles.

Le guide s'achève par une série d'annexes pratiques, recélant notamment une bibliographie, ainsi qu'une liste de sites Internet en rapport avec ce thème.

Consultez le guide :
Tourisme et Biodiversité (pdf - 27 Mo)

A consulter également :
Guide Biodiversité Ecomaires (pdf - 394 Ko)

Partager cette page