Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Tourisme

Archives Tourisme

le 29 avril 2013

Qualité des eaux de baignades : océan, lacs et piscines sous contrôle

le 10 août 2006






Les services de l'Etat contrôlent régulièrement la qualité bactériologique des eaux de baignades ( *).


Le Laboratoire Départemental des Landes ( http://www.ld40.com ), en collaboration avec les communes et les gestionnaires des eaux de baignades du département renforce ce contrôle officiel : ainsi pour cette saison estivale 2006, ce sont plus de 60 points de baignades (océans et lacs) de 21 communes landaises qui sont testés 3 fois par semaine durant tout l'été (recherche d'entérocoques, d'Escherichia Coli et Coliformes). Cette étude expérimentale est une première en France et vise la validation d'un écolabel qu'estivants et tour-opérateurs sauront apprécier...

*
http://baignades.sante.gouv.fr

ou http://aquitaine.sante.gouv.fr

En savoir plus

Tourisme : reprise de la fréquentation en 2005

le 2 mars 2006

La fréquentation touristique est de nouveau en hausse en 2005. C'est ce que révèle l'enquête de l'INSEE, publiée dans Insee Première n°1065 de février 2006. Après deux années jugées médiocres, le nombre de nuitées en hôtel a augmenté de 2% par rapport à 2004, et de 3,2% pour l'hôtellerie de plein air.

Ces bons résultats sont dus autant à la clientèle française qu'à celle venue de l'étranger, avec un retour d'une clientèle non européenne. Seules les régions situées sur le littoral nord ouest subissent une baisse significative de fréquentation en 2005.

Consultez l'enquête de l'Insee, en cliquant ici .

Le thermalisme landais observé à la loupe

le 11 janvier 2006







L'Observatoire économique du thermalisme a vu le jour en 2004, initié par la Chambre de commerce et d'industrie des Landes (CCI), le Syndicat départemental des établissements thermaux, l'Institut du thermalisme et le Comité départemental du tourisme (CDT).



L'objectif de cet Observatoire est de mettre en avant l'impact des activités thermales dans l'économie landaise, en développant une large et unique base de données. Les premiers résultats, ayant nécessité près d'un an de travail, ont été officiellement présentés en 2004. La prochaine enquête aura lieu en 2007.

En savoir plus

Fêtes locales : une organisation rigoureuse

le 6 juillet 2005







Soleil, bonne humeur, corridas et bandas… Dans les Landes, l'été est sans conteste la saison des fêtes patronales ! Le programme est particulièrement chargé : pas un week-end sans une fiesta.



Quelle que soit la taille des collectivités concernées, comités des fêtes et municipalités travaillent de pair avec un objectif : satisfaire les festayres. Coup de projecteur sur cette organisation pour le moins pointilleuse.

En savoir plus

Les effets néfastes du naufrage du Prestige se font ressentir sur les réservations

le 12 mars 2004


 

 

 

Parmi les moyens d'action employés, un nouveau site a été mis en ligne depuis le début de la saison 2003 : http://www.plages-landes.info . L'objectif de ce site est de faire connaître, en temps réel, l'état des plages surveillées du littoral landais. Le public pourra y trouver de précieuses informations (température air et eau, horaires des marées, couleur des drapeaux, etc...).

 


Certaines plages sont équipées de webcams, vous pouvez voir en temps réel (ou légèrement différé) l'état actuel de la mer et de la plage...

En savoir plus

Le Cdt inaugure un nouveau site de réservations en ligne

le 12 mars 2004







On le sait, les demandes réservation via le Net sont en constante augmentation. Partant de ce constat, le CDT (Comité départemental du tourisme) a décidé de créer un site spécifique destiné à la réservation de chambres d'hôtels dans les Landes (il faut dire qu'un site dédié aux campings avait déjà été conçu avec succès).



Ce site est accessible à l'adresse suivante : http://www.hotels-landes.com .Pour l'heure seules les communes de Biscarrosse et Mimizan sont référencées, mais rapidement d'autres vont suivre. La procédure consiste à "pré-réserver" en ligne puis, c'est l'Office de Tourisme local qui est chargé de finaliser la transaction.



Ce système est co-financé par les professionnels, les Offices de Tourime, et le Conseil Général des Landes.



Liens conseillés :

http://www.hotels-landes.com

http://www.campings-landes.com

http://www.tourismelandes.com

Partager cette page