Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Un guide handicap et signalétique

Un guide handicap et signalétique

le 17 septembre 2014

La mise en conformité des voies, des transports et des bâtiments pour une meilleure accessibilité peut voir réduire son efficience, si une signalétique adaptée ne l’accompagne pas …

Afin de faire profiter les décideurs publics de leur expérience en la matière, l’agglomération et l’établissement public d’aménagement de Saint-Etienne proposent un guide gratuit, entièrement consacré à cette problématique.

La qualité des indications fait partie des obligations réglementaires contenues dans la loi 2005 sur l'égalité des chances. Celle-ci stipule en effet qu’elles doivent être « lisibles et compréhensibles par tous », cela signifie que tout type d’handicap doit avoir été pris en compte, y compris intellectuel…

Outre la présentation des principes généraux à observer en fonction des différentes incapacités, l’ouvrage fait une large place à l’aspect purement technique ; il évoque les bonnes pratiques et les dispositifs à proscrire, le tout illustré de nombreux exemples concrets et fiches pratiques.

En plus de ces recommandations, les auteurs s’attachent à promouvoir une méthode de travail, basée en premier lieu sur une observation préalable des usages. En parallèle, ils préconisent une démarche territoriale, qui permet de proposer une signalétique homogène, ce qui est apprécié par la population. Par ailleurs, ils conseillent d’opérer de manière collaborative lors de la genèse du projet, en associant autant que possible des experts issus de diverses disciplines, telles l’aménagement, l’architecture, le design, etc.

Signalons enfin la présence de plusieurs annexes, incluant lexique, glossaire, références, ainsi que le descriptif d’un projet réel de design participatif, mené dernièrement par plusieurs professionnels…

Consultez le guide .

Pour aller plus loin, consultez la bibliographie consacrée à ce thème.

Partager cette page