Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Tiralo : la baignade pour tous

Tiralo : la baignade pour tous

le 29 juillet 2004






Le tiralo est un système qui permet aux personnes handicapées de se baigner comme tout un chacun dans l'océan.

Dans les Landes, neufs communes sont dotées d'au moins un tiralo. Exemple à Capbreton, où trois engins sont disponibles.

Des tiralos qui font l'objet d'une très forte demande, notamment au mois d'août.

Il ne mesure pas plus d'un mètre de large pour deux mètres cinquante de long. Sur la balance, il affiche vingt-cinq kilos tout juste mais peut supporter six fois son poids. Le tiralo est donc solide et particulièrement pratique.

Ce système, inventé voilà dix ans à l'hôpital marin d'Hendaye, a vite fait la preuve de son efficacité. Dans les Landes, l'engin s'est en effet largement imposé sur les plages et en bords de lacs.

C'est le cas à Capbreton. La commune dispose aujourd'hui de trois tiralos, mis gratuitement à disposition des personnes handicapées.



Carte d'invalidité à présenter

Ce sont les MNS (maîtres nageurs sauveteurs) qui en ont la charge : « le tiralo est sorti seulement sous drapeau vert, explique Michel Schmidt, chef de poste sur la plage centrale. La baignade dure une vingtaine de minutes en notre compagnie ou sous la surveillance de la famille ».

En période estivale, les tiralos de Capbreton sont très demandés : plus d'une sortie par jour en août. Il est donc conseillé de réserver l'engin (1), lequel est mis à disposition des seules personnes pouvant présenter leur carte d'invalidité.

Pour les collectivités, ce dispositif représente un investissement de 1 397 € 53 TTC par tiralo (élaboration, construction et livraison assurées par le C.A.T l'Ensoleillade de Jurançon). Une somme à laquelle il faut ajouter le coût d'aménagement des abords du littoral (ou du plan d'eau) : plans inclinés, sols antidérapants, rampes d'accès…




Ces installations sont autant de critères qui permettent aux communes d'obtenir ou non le label «Tourisme et handicap » et d'être éventuellement répertoriées dans le guide touristique Handilong, créé par l'association Handiplage.



Une démarche solidaire

C'est d'ailleurs par le biais des conseils de cette association basée à Bayonne, que Capbreton a pu s'engager dans cette démarche.

«Le système des tiralos fait partie d'une politique globale, souligne Jean-Jacques Anglade, délégué à la sécurité. Le fronton de mer va par exemple bientôt être entièrement réhabilité. Les installations seront évidement réalisées en prenant en compte l'accès des personnes à mobilité réduite».

De même Capbreton a récemment inauguré un ascenseur aux normes handicapés pour accéder à l'étage de l'Hôtel de ville. Une réflexion se développe sur une meilleure accessibilité des trottoirs. Des installations qui facilitent grandement la vie quotidienne des personnes en fauteuil roulant.



(1) Pour toute réservation contacter le poste MNS au 05 58 72 11 35


Contacts : Association Handiplage, 39 rue des Faures 64 100 Bayonne Tel : 05 59 59 24 21 (M. Espi)C.A.T L'Ensoleillade 596, chemin Beau-Vallon 64110 JURANCON : 05 59 06 47 20Et pour en savoir plus, cliquez sur www.tiralo.org

Partager cette page