Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Pour des espaces naturels accessibles

Pour des espaces naturels accessibles

le 18 février 2013

L'accessibilité des espaces naturels vient de faire l'objet d'un ouvrage collectif, auquel a notamment contribué la délégation ministérielle à l'accessibilité, rattachée au ministère de l'écologie…

En guise de préambule, les auteurs s'empressent de rassurer les lecteurs, souvent soucieux des coûts engendrés par certains équipements, dans un contexte financier tendu. Selon eux, de tels aménagements n'engendrent pas forcément de travaux onéreux, la plupart d'entre eux nécessitant surtout sens pratique et simplicité. Il va de soi qu'une concertation en amont avec les structures spécialisées, ayant une parfaite connaissance de ce public et de ses attentes, évitera sans aucun doute des investissements inadaptés, et donc inutiles.

Emaillé de nombreuses fiches d'expériences, cet ouvrage évoque notamment la rédaction préalable du cahier des charges, document extrêmement important, du fait que les zones dont il est question sont par essence fragiles, ce qui justifie d'ailleurs que toute modification de leur état initial soit soumise à autorisation. De plus, les créateurs mettent en garde les porteurs de projets contre la tentation de verser dans le « trop accessible », au risque d'enlever aux lieux une partie de leur âme…

Trois chapitres sont exclusivement consacrés aux bonnes pratiques, sources d'inspiration pour les décideurs. De nombreux cas emblématiques sont évoqués, en matière d'aménagements extérieurs, ou de « maisons de sites ». Ajoutons que le domaine « pédagogique » est également évoqué, cela comprend par exemple la démarche sensorielle, que ce type d'espaces favorise plus particulièrement.

La brochure comprend enfin toute une partie dédiée à la mise en place d'outils de communication adaptés aux différents handicaps, compléments indispensables d'un aménagement réussi. Qu'il s'agisse des brochures, sites Internet ou audio-guides, de nombreux exemples permettront de mettre parfaitement en valeur la réalisation…

Consultez le guide .

Partager cette page