Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Passage à la TNT-HD : des aides existent !

Passage à la TNT-HD : des aides existent !

le 16 février 2016 par Didier Robino

Vous le savez sans doute, le 5 avril 2016, le réseau français de Télévision Numérique Terrestre passera en haute définition (format MPEG-4). Cela aura pour conséquence directe la mise à la retraite des décodeurs les plus anciens dits « MPEG-2 »…

Cela risque de perturber un certain nombre d’usagers, tant d’un point de vue technique que pécuniaire. En effet, ce changement nécessite de savoir si son décodeur sera compatible, de consentir un sacrifice financier si ce n’est pas le cas, et enfin d’effectuer le jour J une recherche et une mémorisation des chaînes.

Afin d’aider les téléspectateurs les plus fragiles à passer le cap, l’Etat propose deux types d’accompagnements, sous la forme d’une aide à l’équipement d’une part, et d’une assistance de proximité d’autre part (1).

En pratique, la première mesure concerne les personnes exemptées de la « contribution à l’audiovisuel public » ; elle se traduira par une prime d’équipement de 25 euros maximum (correspondant au coût généralement constaté d’un adaptateur TNT HD de base). La seconde, est, quant à elle, réservée aux foyers dont tous les membres ont plus de 70 ans (ou ont un handicap supérieur à 80 %) : elle se traduira par une assistance à domicile (assurée par le groupe La Poste), afin d’effectuer la mise en service de l’équipement (2)…

Consultez la brochure explicative.

(1) Pour obtenir une aide, cliquez ici , ou contactez le 09 70 818 818.

(2) Une aide en ligne est également disponible sur le site dédié .

Partager cette page