Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Où vivrons-nous vieux ?

Où vivrons-nous vieux ?

le 1 décembre 2010

L'union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale (CCAS et CIAS) a organisé le 30 novembre à Pontonx-sur-l'Adour une journée de réflexion sur le thème : "Où vivrons-nous vieux ?". La matinée a été consacrée à l'action du secteur public en faveur du maintien à domicile. L'après-midi a permis de se pencher sur la politique de l'habitat en faveur des personnes âgées.

Un projet unique en Aquitaine, la résidence pour seniors construite à Aire-sur-l'Adour par la communauté de communes, a été présenté.
Découvrez le reportage sur ce thème en cliquant sur la photo. Michel Laborde, adjoint à la mairie, a décrit dans le détail ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle complet, avec la réhabilitation de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) , la création d'une unité d'Alzheimer et d'une salle polyvalente pour les clubs du troisième âge.

La résidence seniors, qui comptera 28 logements - des studios et des T2 -, à loyers modérés, est construite en plein centre-ville, en face de l'EHPAD, rue du Général Labat. L'objectif est de rompre avec l'isolement vécu par certaines personnes âgées qui vivent en milieu rural et qui perdent le moyen de se déplacer (suite à la mort d'un conjoint, ou parce qu'il devient trop dangereux qu'elles conduisent leur véhicule). Avec ses espaces communs de vie et ses coursives intérieures, ce bâtiment de trois niveaux doit permettre à ceux qui le désirent, de recréer du lien social. Autonomes, ces personnes pourront bénéficier des activités proposées par les clubs du troisième âge, dans une salle de 180 m2, située au pied de leur logement. Un gardien sera présent 24h sur 24. Les habitants pourront bénéficier des services du CIAS, situé de l'autre côté de la rue, et prendre leurs repas à l'EHPAD s'ils le souhaitent.

Partager cette page