Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Les établissements de personnes âgées auscultés

Les établissements de personnes âgées auscultés

le 13 janvier 2015

Deux enquêtes se penchent quasi-simultanément sur les structures d’hébergement de nos aînés…

La première a été menée par la DREES, organisme spécialisé dans l’étude statistique de la sphère sanitaire et sociale. Le document s’intéresse essentiellement aux résidents, qui, soit dit en passant, sont de plus en plus âgés (85 ans en moyenne) et de plus en plus dépendants (83 % pour les moins de 70 ans et 89 % pour les plus de 80 ans). La majorité d’entre-eux sont des femmes : elles représentent 63 % des 75 ans ou plus et 70 % des 85 ans ou plus.

A ce jour, environ 10 % de la population de 75 ans ou plus est hébergé en institution, et ce chiffre monte à plus de 20 % au-delà des 85 ans. Globalement, leur nombre s’élevait à près de 700 000 fin 2011, dont une grande majorité dans des unités pour personnes dépendantes. Les logements-foyers, quant à eux accueillent plus de 100 000 personnes…

L’augmentation de la dépendance, conjuguée à l’entrée de plus en plus tardive dans un établissement, provoquent des besoins accrus de soins et d’accompagnement, et donc de personnel…

La seconde étude émane de l’ UNCCAS, elle est concentrée sur un échantillon de 180 logements-foyers. L’objectif était d’évaluer un certain nombre d’indicateurs ayant trait à la qualité de vie des résidents ou au fonctionnement de l’établissement au sens large.

Globalement, les résultats recueillis sont plutôt positifs, notamment en termes d'accompagnement de la personne, avec cependant un sentiment de déficit de personnel marqué, ce qui peut parfois dégrader le sentiment de qualité perçue...

Consultez l’étude de la DRESS .

Consultez l’étude de l’UNCCAS .

Partager cette page