Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Les collectivités territoriales et la petite enfance

Les collectivités territoriales et la petite enfance

le 9 septembre 2014

Faisant écho à un avis de la Cour des comptes, à propos de l'accueil des enfants de moins de 3 ans, le Sénat vient de publier sa propre analyse …

Le sujet mérite qu’on s’y attarde, si l’on considère que le coût global de cet accueil dépasse les 14 milliards d'euros, dont 17 % environ sont assurés par des collectivités territoriales (*). Bien entendu, un tel effort s’accompagne de bénéfices : soutien à la natalité, encouragement au travail des femmes, mais aussi développement de l'enfant.

Rédigé à l’aide d’auditions de tous les acteurs représentatifs dans ce domaine, le rapport met en lumière un certain nombre d’évolutions qu’il serait souhaitable d’apporter à notre système, qui malgré sont efficience reconnue, pourrait encore progresser…

Parmi celles-ci, on retiendra, en tout premier lieu, la nécessité de rétablir un climat de compréhension et de confiance entre les instances nationales et les collectivités. Pour y parvenir, les auteurs suggèrent de rompre avec une vision trop jacobine de la part de l'Etat et de la CNAF. Une meilleure prise en compte des réalités de terrain pourrait ainsi être opérée, ne serait-ce qu’en associant davantage les élus locaux aux décisions.

Concernant les crèches, le document exhorte à une optimisation des coûts et des modes de gestion. Pour y parvenir, la création de pools administratifs relevant des EPCI permettrait de globaliser et de standardiser les procédures (y compris les achats)…

Consultez le rapport .

(*) La branche famille de la Sécurité sociale en finance pour sa part 73 % et 10 % sont à la charge de l'Etat…

Partager cette page