Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Le « howto » de l'accessibilité des mairies

Le « howto » de l'accessibilité des mairies

le 4 décembre 2012

Siège du pouvoir local, l'Hôtel de ville est, sans doute, le bâtiment où les règles d'accessibilité doivent être mise en œuvre en priorité sur la commune…

Parmi tous les autres ERP (établissements recevant du public), la mairie est si emblématique, que le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions), n'a pas hésité à produire un document exclusivement consacré à sa mise en conformité vis-à-vis de la loi de 2005. Volontairement débarrassée de considérations trop techniques, la brochure constitue plutôt une sensibilisation, voire une bonne base de réflexion, insistant sur l'importance des processus de réflexion et d'évaluation en amont, et proposant quelques pistes quant à la réalisation.

A la lecture de la fiche, on comprend que cette réflexion préparatoire, assortie d'un dialogue entre les différents acteurs concernés, ainsi que les usagers, ne doit en aucun cas être négligée. Ainsi, la réalisation d'un diagnostic, même si elle n'est pas imposée par la législation pour les petits établissements, peut, paradoxalement, s'avérer source d'économie. En effet, un simple réaménagement et/ou une réorganisation des services peuvent parfois suffire, évitant ainsi de coûteux travaux …

Vécu comme une contrainte par la plupart, la mise en accessibilité peut s'avérer être une opportunité pour améliorer le bâtiment, notamment du point de vue des performances énergétiques, de l'isolation thermique et acoustique, de la sécurité, etc. Il convient donc d'adopter une démarche large et pragmatique.

Pour illustrer ces propos, quelques exemples de réalisations sont suggérés. Abondamment illustrés, ils concernent aussi bien les aménagements extérieurs, que l'accès et la circulation intérieure, ou bien l'adaptation des conditions d'accueil…

Il est à noter enfin que ces réalisations sont souvent éligibles à un certain nombre d'aides de la part de l'Etat, des régions ou des départements…

Consultez la fiche
Mise en accessibilité des mairies (pdf - 1 Mo).

(*) Le Certu est un organisme placé sous l'autorité du ministre chargé de l'équipement.
 
 

Partager cette page