Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Le guide pratique de l’Aide à domicile

Le guide pratique de l’Aide à domicile

le 3 mars 2015

Conformément à la loi n° 2002-2, rénovant l'action sociale et médico-sociale, les Saad sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations…

Pour y parvenir plus aisément, les gestionnaires peuvent désormais s’appuyer sur un ouvrage intitulé « Améliorer la qualité et le respect des droits des bénéficiaires » édité à l’initiative de l’ Unccas.

Le fascicule offre en particulier des exemples didactiques concrets pour faciliter la mise en place d’outils obligatoires, comme par exemple le « Livret d’accueil », ou bien la « Charte des droits et libertés de la personne accueillie ». Notons que des variantes sont proposées, suivant que la structure est considérée comme service autorisé ou bien agréé…

Autre élément très utile (et imposé par la législation) : une trame de projet de service, permettant de définir les objectifs de l’établissement, notamment en termes de qualité des prestations.

Bien d’autres documents-types sont proposés, on retiendra par exemple la présence de plusieurs modèles de questionnaires de satisfaction, à utiliser en fonction des circonstances…

Consultez le guide .

Partager cette page