Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Le TPMR prend la route

Le TPMR prend la route

le 2 juin 2004






La Régie départementale des transports landais vient de mettre sur roues son tout nouveau bus : le TPMR ou Transport pour Personnes à Mobilité Réduite.


Ce car dit « mixte », permet en fait de transporter personnes valides et personnes en fauteuil roulant, le véhicule étant modulable. Ce car « grand tourisme » de cinquante et une places assises peut accueillir, lorsqu'il est en fonction TPMR, jusqu'à douze fauteuils roulants.

C'est le seul véhicule du genre existant dans le département. En activité depuis le début de l'année, le TPMR comporte tout le confort d'un car ordinaire ( climatisation, vitres teintées, sonorisation…). Sa particularité réside en fait dans son « plateau », qui ne présente pas de passage de roues. Le plancher du véhicule est donc un plan horizontal, sans obstacle. La fixation des fauteuils roulants au sol, par le biais d'un rail spécifique, est ainsi facilitée.



Par ailleurs, un système d'élévation permet la montée et la descente du car des personnes en





fauteuil. L'accès au bus, dans ce cas, s'effectue alors par la porte arrière du véhicule.


La RDTL répond ainsi aux demandes de nombreuses structures, telles que l'Association des Paralysés de France. Cette politique se déclinera d'ailleurs prochainement dans de futurs investissements de bus urbains adaptés aux personnes à mobilité réduite, sur Mont de Marsan et Dax (dans un premier temps).


Le bus, qui a coûté près de 219 000 €, a fait son premier voyage en mode TPMR le 8 juin 2004, à Mimizan. Cependant, le véhicule a déjà effectué de nombreux trajets dans sa forme plus classique.


Autre particularité du TPMR : il fut le premier véhicule du parc à arborer les couleurs du tout nouveau logo de la RDTL. Reste à attendre que les quelques 180 autres cars du parc fassent de même…

 

Les demandes de réservations doivent être adressées quinze jour avant le déplacement au service commercial de la RDTL à Saint-Paul-Lès-Dax, route des gravières.

Numéro de téléphone : 05 58 91 11 44

Fax : 05 58 91 11 40


Le prix de réservation est équivalent pour partie aux réservations des cars « grand tourisme ». Il faut cependant ajouter un forfait correspondant à l'équipement du véhicule (soit 11€ par fauteuils roulants).

 


Vous pouvez consulter le site de la régie départementale des transports landais en cliquant sur www.rdtl.fr

Partager cette page