Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > La précarité s'amplifie

La précarité s'amplifie

le 3 octobre 2012

Les « CCAS au pied du mur », ce titre-choc donne le ton du désormais traditionnel baromètre annuel de l'Action sociale, édité par l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale)…

Comme on pouvait s'y attendre pour cet exercice, les 2/3 des CCAS, notamment en milieu rural, évoquent une augmentation des demandes d'aide. Ces dernières sont souvent inhérentes à des difficultés croissantes pour payer les factures courantes, en particulier celles liées à la consommation énergétique. Par ailleurs, beaucoup de ménages ne parviennent plus à payer leur loyer, cela concerne parfois également les services municipaux, et notamment la cantine.

Le phénomène touche aussi les personnes âgées, plus particulièrement celles disposant de faibles revenus ou isolées. Cette tranche de population est souvent fragilisée face à la dépendance et à l'augmentation des frais de santé, et de ce fait doivent renoncer parfois à certains soins…

Cette croissance des secours place aujourd'hui les CCAS dans une position délicate, car il se pourrait que certains d'entre-eux rencontrent rapidement des difficultés à suivre le rythme des sollicitations… Pour éloigner cette funeste éventualité, les auteurs appellent à « un renforcement des politiques de solidarité au plan national, notamment en ce qui concerne l'enjeu crucial de l'accompagnement de la perte d'autonomie ».



Consultez le baromètre .

Partager cette page