Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > L'Unccas et la Fnars proposent un guide de la domiciliation

L'Unccas et la Fnars proposent un guide de la domiciliation

le 1 mai 2010







La loi Dalo sur le logement opposable permet désormais aux personnes sans domicile fixe de bénéficier d'une adresse administrative, indispensable pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Les professionnels concernés par ce dispositif (communes/ccas/cias, services d'état et départementaux, associations, travailleurs sociaux …) disposent désormais d'un guide de la domiciliation, édité conjointement par l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale) et la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale).

Cet ouvrage arrive au moment où le système de domiciliation n'a pas encore atteint la maturité nécessaire, car nécessitant une coordination territoriale complexe, et ne bénéficiant toujours pas de financements spécifiques… Pourtant la domiciliation reste une pièce importante dans le puzzle de l'insertion, puisqu'outre la simple réception du courrier, elle permet de maintenir le lien indispensable avec les administrations ou le monde de l'entreprise.

Le guide apporte toutes les informations détaillées nécessaires à la mise en place et au fonctionnement du processus (bénéficiaires et leurs obligations, création et organisation du service, qualifications et profils des personnels, coûts, évaluation, etc.). Il propose enfin une série d'annexes composée de documents et formulaires administratifs utilisés dans le cadre de la procédure.

Télécharger le guide .

Consultez les annexes.

Partager cette page