Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Crèches : un coup de pouce pour 2015

Crèches : un coup de pouce pour 2015

le 5 novembre 2014

Face à la pénurie d’accueils « petite enfance », le gouvernement a décidé d’encourager les communes à augmenter leurs capacités …

Il faut dire que si le nombre de places s’était accru ces derniers temps, les objectifs initialement envisagés n’avaient pas été entièrement atteints. Face à ce constat, un plan d’actions va être lancé par les ministères des affaires sociales et de la famille, aidé en cela par la CNAF.

Ainsi, sur recommandation du HCF, une aide exceptionnelle pour chaque nouvelle place, dont la création serait décidée en 2015, sera accordée aux communes. Il s’agirait en fait d’une augmentation de l’ordre de 20 à 25% de la subvention accordée à ce jour…

D’autres mesures accompagnent cet encouragement, elles visent notamment à simplifier les normes exigibles lors de la création d’une crèche. Ce projet est actuellement mené par un groupe de travail, auquel participe activement l’ AMF.

Notons enfin la volonté de développer le nombre d’assistant(e)s maternel(le)s, avec la valorisation de la prime à l'installation, ainsi que « l’expérimentation du versement, en tiers payant, du complément de libre choix du mode de garde pour les familles modestes ».

Consultez le communiqué .

Partager cette page