Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Comment prévenir les TMS

Comment prévenir les TMS

Première cause de maladie professionnelle (*), les troubles musculo-squelettiques font l’objet d’un guide produit par la DGAFP...

Au-delà des personnels en charge de la prévention et des CHSCT, cette première édition s’adresse au plus grand nombre, élus, services de direction et des ressources humaines, ainsi que les agents potentiellement concernés.

Les TMS frappent essentiellement les membres et le dos, ils ont des origines diverses : contraintes posturales, manipulation de lourdes charges, mouvements répétitifs, etc. Mais il faut ajouter à ces causes visibles des notions plus impalpables, dont font partie les troubles psychosociaux (fatigue, stress, relations conflictuelles…).

Cet ouvrage, bâti à partir de la législation en vigueur, mais surtout d’une base d’expériences et de bonnes pratiques déjà éprouvées, permet notamment d’élaborer une démarche volontaire au sein de l’établissement. Elle recouvre les étapes des constats ainsi que de la mise en œuvre des mesures préventives et correctives, au travers d’une vingtaine de fiches pratiques prêtes à l’emploi…

Consultez le guide .

(*) Les prises en charge liées aux TMS sont en augmentation, elles représentent aujourd’hui 76% des maladies professionnelles indemnisées.

Partager cette page