Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Accueil petite enfance : l’Unccas a mené l’enquête

Accueil petite enfance : l’Unccas a mené l’enquête

le 12 février 2014

Trente-six mille places d’accueil petite enfance (0-6 ans) sont proposées par les Ccas ou Cias en France : une récente enquête en dresse le portrait…

Celle-ci révèle notamment que les centres communaux/intercommunaux d’action sociale sont responsables de la gestion de 1000 EAJE (*) ce qui représente environ 10% de l’offre globale. L’incidence en matière de personnel n’est pas négligeable, puisque près de 15000 agents sont nécessaires pour mener à bien ces missions auprès de plus de 100 000 enfants.

En dehors de ces établissements, les Ccas/Cias proposent d’autres types de prestations à destination du jeune âge : les RAM relais d’assistantes maternelles, rencontrent par exemple un grand succès, si bien que 6 Ccas sur 10 sont impliqués dans la gestion de ce type de dispositif.

Bien entendu, les caisses d’allocations familiales, et dans une moindre mesure, les départements, contribuent au financement de toutes ces structures dont on évalue le coût global à environ 450 millions d’euros de fonctionnement et 20 millions en investissement…

Consultez l’étude de l' Unccas.

(*) Dont 2 sur 3 sont des « multi-accueils » (garde régulière ou occasionnelle).

Partager cette page