Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > Accessibilité : le défenseur des droits s’engage

Accessibilité : le défenseur des droits s’engage

le 19 février 2014

A un an de la date fatidique à laquelle tous les ERP doivent être accessibles, l’autorité de lutte contre les discriminations a souhaité faire part de ses vues, au sein d’un guide…

C’est désormais un secret de polichinelle, nombre de collectivités ne seront pas prêtes à temps. A titre d’exemple, on peut s’étonner qu’à peine la moitié des écoles soient aujourd’hui conformes. Les efforts seront donc à poursuivre bien au delà de 2015.

Dans ce guide, le Défenseur des droits entend encourager les collectivités à tendre au maximum vers l’objectif défini par la loi, y compris en adoptant des mesures transitoires, si ces objectifs ne pouvaient être entièrement réalisés à temps. Cela pourrait se traduire, par exemple, par une mise en accessibilité des services et/ou prestations, même si les locaux où ils sont implantés ne le sont pas encore…

L’ouvrage, qui s’adresse aussi bien aux élus qu’aux services techniques, propose également un certain nombre de clés afin d’évaluer par soi-même les besoins des bâtiments en termes d’accessibilité, en fonctions des types d’handicap, tout en rappelant le cadre légal…

Consultez le guide .

Un questionnaire de satisfaction est également disponible.

Pour aller plus loin, consultez le baromètre APF de l’accessibilité.

A consulter également :

Le « howto » de l'accessibilité des mairies.

Un portail de l'accessibilité pour aider les élus.

Partager cette page