Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité > 11e journées de protection et de prise en charge de l'enfance

11e journées de protection et de prise en charge de l'enfance

le 16 novembre 2009







Les 19 et 20 novembre, le Conseil général des Landes organise à l'Espace François Mitterand de Mont-de-Marsan les 11èmes journées de protection et de prise en charge de l'enfance. Ces journées de réflexion, d'information et de partage des connaissances organisées tous les deux ans, constituent un temps fort de la politique du Département en faveur de la protection de l'enfance. Cette nouvelle édition est l'occasion pour le Conseil général de confirmer que la protection de l'enfance est une priorité parmi les politiques qu'il mène en matière de solidarité - depuis les débuts de la décentralisation.

Ces Journées sont organisées en partenariat avec deux associations landaises : l'Association de Recherche Castillon et Raisonance, réseau pour la prise en charge coordonnée des auteurs et victimes de violences sexuelles dans les Landes (réseau qui regroupe le Conseil général des Landes, la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Tribunaux de Grande Instance de Dax et de Mont-de-Marsan, le Centre hospitalier de Mont-de-Marsan, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale). Gratuites et ouvertes à tous, elles devraient réunir quelque 1 500 personnes ; parmi elles, de nombreux professionnels concernés par la thématique de l'enfance (professionnels du social, de l'accueil de la petite enfance, de l'éducation, de la santé et de la justice), ainsi que des bénévoles des associations qui interviennent dans ce domaine.


Un temps d'information et de partage des connaissances

Le programme des 11e Journées illustre la complexité de la notion d'enfant en danger. L'enfant en danger peut être d'abord un enfant maltraité. La journée du jeudi 19 novembre permettra donc d'aborder la thématique de l'inceste qui demeure un sujet d'inquiétude important. Ainsi en 2008 et 2009, 22% des signalements à l'autorité judiciaire opérés par les services du Conseil général des Landes étaient relatifs à une violence sexuelle.

Mais l'enfant en danger, sans être maltraité, peut également être un enfant à risque. La journée du vendredi 20 novembre sera ainsi consacrée à deux problématiques liées à l'adolescence : l'anorexie et la consommation de cannabis.

D'éminents spécialistes animeront ces journées : le Docteur Savin, pyschologue clinicien et président de l'ARTASS (association pour la recherche et et le traitement des auteurs d'agressions sexuelles) ; les Docteurs Perrone et Sabourin, psychiatres et thérapeutes familiaux ; le Docteur Daligand, psychiatre des hôpitaux et expert près la Cour d'Appel de Lyon ; le Docteur Pommereau, co-auteur de Le mystère de l'anorexie et le Docteur Hefez, co-auteur de Un écran de fumée, le cannabis dans la famille.

Pour connaître le programme complet, cliquez ici

 

 

Partager cette page