Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Santé : Les maires ne souhaitent pas davantage de responsabilités

le 3 novembre 2004

Selon un sondage Ipsos réalisé pour la Gazette santé-social, 81% des maires ne souhaitent pas se voir confier davantage de responsabilités dans le domaine de l'action sociale.

Ce souhait est largement majoritaire, quelques soient la couleur politique, le nombre de mandas exercés ou la taille de la commune des 400 maires interrogés au début du mois d'octobre.

Les maires estiment qu'ils ont « suffisamment de missions à remplir dans les domaines de l'action sociale et de la santé »

En savoir plus

Création de 638 lits en établissements d'accueil pour personnes âgées

le 20 octobre 2004

Le Conseil général des Landes a annoncé dernièrement un plan de création de 638 places en établissements d'accueil entre 2005 et 2008.

Il s'agit à la fois d'augmenter la capacité d'accueil et de diversifier les prises en charge. Actuellement, Les 65 établissements habilités à l'aide sociale accueillent 4 134 personnes âgées.

En savoir plus

Tiralo : la baignade pour tous

le 29 juillet 2004






Le tiralo est un système qui permet aux personnes handicapées de se baigner comme tout un chacun dans l'océan.

Dans les Landes, neufs communes sont dotées d'au moins un tiralo. Exemple à Capbreton, où trois engins sont disponibles.

Des tiralos qui font l'objet d'une très forte demande, notamment au mois d'août.

En savoir plus

Mission Locale Landaise : questions à Monique Lubin

le 23 juillet 2004






Monique Lubin vient d'être désignée Présidente déléguée de la Mission Locale Landaise. Elle succède ainsi à Jean-Claude Sescousse.


Dans une interview (à lire ci-après), elle nous explique comment elle envisage cette nouvelle fonction, quelles sont ses priorités et ses souhaits.


La Mission Locale Landaise propose un accompagnement personnalisé avec un objectif prioritaire : l'emploi et/ou la qualification.


La structure compte aujourd'hui trente points d'accueil et douze bureaux permanents dans le département.

En savoir plus

Le TPMR prend la route

le 2 juin 2004






La Régie départementale des transports landais vient de mettre sur roues son tout nouveau bus : le TPMR ou Transport pour Personnes à Mobilité Réduite.


Ce car dit « mixte », permet en fait de transporter personnes valides et personnes en fauteuil roulant, le véhicule étant modulable. Ce car « grand tourisme » de cinquante et une places assises peut accueillir, lorsqu'il est en fonction TPMR, jusqu'à douze fauteuils roulants.

En savoir plus

Eté 2004 : Les maisons de retraite au frais

le 26 mai 2004






Le ministre de la santé et de la protection sociale, Philippe Douste-Blazy a présenté officiellement, le 5 mai dernier, son Plan canicule.


Il y précise, entre autre, la nécessité pour les établissements d'accueil des personnes âgées et des personnes handicapées de s'équiper d'une pièce rafraîchie avant la fin du mois de juin.


Dans le département, certains établissements étaient déjà équipés, tandis que d'autres ont engagé des travaux d'aménagement avec l'aide financière du Conseil général des Landes…

En savoir plus

La date de lancement du RMA repoussée par le Conseil général des Landes

le 20 avril 2004

Le Conseil général des Landes a décidé à l'unanimité lors de la session budgétaire du 5 février 2004 de repousser la date de lancement du RMA * (Revenu Minimum d'Activité), loi votée par l'Assemblée Nationale le 25 novembre 2003.


Cette décision a été motivée par le fait que le jour de la séance, les Conseils généraux chargés de sa mise en oeuvre n'avaient toujours pas reçu les textes d'application de la loi censée entrer en vigueur au 1er janvier.


Outre ce moratoire, le Conseil général a décidé d'exclure du RMA les entreprises privées et les collectivités locales. Seules les structures d'insertion par l'activité économique pourront en bénéficier. Cette position, défendue par le Président Emmanuelli, a été prise afin d'éviter de créer une main-d'œuvre à "bon marché", financée sur fonds public à destination du secteur privé.


*
le RMA est un contrat de travail à temps partiel, rémunéré sur la base du SMIC et réservé aux allocataires du RMI (Revenu minimum d'insertion).

Sos enfance maltraitée : 62 appels en 2002

le 24 février 2004

 

 


 

Sos enfance maltraitée existe depuis 1986 dans les Landes. Outre la mise en service d'un n° vert départemental, il a été procédé à la mise en place avec l'autorité judiciaire d'un recueil permanent des signalements, quelle que soit leur origine, ainsi qu'un protocole sur le circuit et les méthodes de signalement d'enfants en danger ...

 


Pour toute information, contactez :
, au Conseil général des Landes

Partager cette page