Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Le site Web de la Maison Landaise des personnes Handicapées est accessible

le 22 mars 2007







Créée en janvier 2006, la "Maison Landaise des Personnes Handicapées" (M.L.P.H.) est un Groupement d'Intérêt Public (G.I.P.) qui a pour mission de renforcer les droits de la personne en situation de handicap.

Informer plus largement, faciliter les démarches de la personne handicapée et de sa famille, sensibiliser les citoyens landais au handicap sont les principaux objectifs poursuivis par ce site.

Pour accéder au site suivez le lien : http://www.handicaplandes.org/ .

Un guide pour développer l'emploi des personnes handicapées

le 24 novembre 2006







Le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a publié un guide pratique pour l'emploi des personnes handicapées. Le document, qui s'adresse aux salariés comme aux employeurs, vise à expliquer les différentes mesures et aides à l'emploi prévues dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le document revient notamment sur l'obligation, pour les collectivités locales comptant au moins 20 agents, d'employer 6% de travailleurs handicapés bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Par ailleurs, outre la création des Maisons départementales des personnes handicapées, le guide présente le fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés dans la fonction publique, institué par la loi du 11 février 2005.

Pour télécharger le guide pratique des personnes handicapées, cliquez ici .

Dépenses d'action sociale des Départements : + 8%

le 6 juillet 2006

L'étude annuelle de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (ODAS) fait état d'une augmentation, en 2005, de 8% des dépenses d'action sociale pour les Départements, après une augmentation de 7,2% en 2004.

L'aide sociale à l'enfance représente le premier poste de dépenses (4,98 milliards d'euros), suivie par le soutien aux personnes âgées (3,65 milliards d'euros, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l'an dernier). Enfin, les dépenses d'aide aux personnes handicapées s'élèvent à 3,6 milliards d'euros. Mais, l'impact de la création des maisons départementales des personnes handicapées et de la prestation de compensation du handicap n'est pas encore perceptible selon l'ODAS.

Pour en savoir plus, cliquez ici .

Création d'une Maison landaise des personnes handicapées

le 23 mars 2006

La Maison landaise des personnes handicapées (MLPH) est mise en place depuis le 1er janvier 2006. Créée par la loi pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, cette structure constitue un «guichet unique» auprès duquel toute personne handicapée bénéficie de l'accueil, de l'information et du conseil dont elle peut avoir besoin.

La MLPH fonctionne en réseau et regroupe la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) et la Site pour la vie autonome ( SVA). Si le siège de la MLPH est actuellement situé à l'Hôtel du département, un lieu unique devrait voir le jour dans l'agglomération montoise d'ici à 2008-2009.

Pour en savoir plus, http://handicaplandes.org/ .

Consultez également notre revue de presse, rubrique " Solidarité "

Une bibliothèque numérique pour les personnes malvoyantes

le 21 mars 2006

Les personnes handicapées visuelles disposent désormais d'une bibliothèque de prêts numérique. Celle-ci est disponible via internet, grâce à un terminal Braille. Le fonds d'ouvrages est constitué des catalogues d'éditeurs : classiques, ouvrages généraux de fiction, documentaires, biographies, essais…

L'inscription est gratuite. Il est néanmoins nécessaire d'avoir un poste de travail sécurisé respectant le protocole d'échange avec le serveur de la bibliothèque. Enfin, le prêt est limité dans le temps et en nombre de titres.

Consultez cette bibliothèque numérique, en cliquant ici .

Mise en place du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

le 31 janvier 2006

La préfecture des Landes précise, dans une circulaire, les conditions dans lesquelles est institué le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, qui entre en vigueur au 1er janvier 2006.

Ce fonds, institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, recueillera des contributions de la part des collectivités (employant au moins 20 agents) qui ne respectent pas l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés.


Consultez la circulaire en cliquant ici .

Droits des femmes : une vaste mission

le 19 janvier 2006






La mission départementale aux droits des femmes a pour objectif de promouvoir les politiques gouvernementales menées en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes. Placé sous la tutelle du ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité, ce service est relayé localement par des déléguées régionales et des chargé(e)s de mission départementaux(ales).

Dans les Landes, c'est Rose Lucy qui est chargée de mission. Depuis plus d'un an et demi, elle dynamise un réseau de partenaires comprenant l'ensemble des acteurs concernés afin de mener des actions pertinentes et efficaces. Parité, violences, emploi, formation… Son champ d'actions est particulièrement vaste.

En savoir plus

Agrément des associations et entreprises de services à la personne

le 17 janvier 2006

Le décret n°2005-1698 du 29 décembre 2005 fixant la liste des activités mentionnées à l'article L.129-1 du code du travail (agréments des associations et entreprises de services à la personne) est publié au JO n°303 du 30 décembre 2005.

Il s'agit des activités de services à la personne à domicile relatifs à la garde des enfants, à l'assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité. Enfin, il s'agit des activités d'aide aux tâches ménagères et familiales.

Consultez le décret sur www.legifrance.gouv.fr

Aide sociale : vers la simplification des procédures

le 12 décembre 2005

L'ordonnance n° 2005-1477 du 1er décembre 2005 portant diverses dispositions relatives aux procédures d'admission à l'aide sociale et aux établissements et services sociaux et médicaux sociaux modifie la partie législative du code de l'action sociale et des familles.

Le texte a pour objet la simplification des procédures de contrôle et de fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que la simplification des dispositions relatives aux autorisations, et à la tarification de ces établissements.


Consultez l'ordonnance, en cliquant ici .

LandesPublic désormais accessible en mode texte

le 25 novembre 2005






LandesPublic vient de se doter d'un nouveau lien fort important (situé en haut de la page sous la date) et intitulé « Mode texte ». Grâce à ce lien, il est possible de basculer vers un affichage des informations issues de LandesPublic totalement dépouillé , sans photos, sans « effets de style » et avec une mise en page très sommaire. Il est à noter également que la taille des caractères est plus importante que celle utilisée traditionnellement dans la version « graphique ».

La mise en place de cette fonction a pour but principal de rendre l'Extranet Départemental plus facilement accessible aux personnes aveugles ou déficientes visuelles ...

En savoir plus

Partager cette page