Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Accessibilité et personnes handicapées : précisions sur la mise en place des contrôles

le 11 octobre 2007

Un certain nombre de règles régissent « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et notamment à propos de l'accessibilité des logements collectifs ou individuels et des établissements recevant du public.

Suite à une question relative aux contrôles mis en œuvre a-priori et a-posteriori sur les constructions depuis le début de l'année 2007 d'établissements recevant du public, le ministre du Logement et de la ville rappelle que « désormais, toute construction neuve doit prendre en compte les besoins des personnes handicapées quelque soit leur handicap ».

En savoir plus

Collectivités locales et politique sociale

le 9 octobre 2007







L'aide sociale reste encore un sujet fondamental pour les départements, le fait qu'ils y aient, en 2005, consacrés plus de 22 milliard d'euros en est une preuve. Cela représente en moyenne la moitié de leur budget de fonctionnement selon une étude de Dexia pour l'Assemblée des départements de France (ADF).



Cette étude met en évidence l'évolution des dépenses d'action sociale de l'ensemble des départements depuis 1985 et apporte un éclairage spécifique sur les dernières évolutions en la matière : mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), transfert de la gestion des allocations RMI, création de la prestation de compensation du handicap…

En savoir plus

Lutte contre les discriminations : la HALDE organise une action d'information

le 18 septembre 2007

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations l'Egalité ( HALDE ) propose aux communes une campagne de communication. Cela se traduit par une action d'information civique auprès des collectivités pour lutter contre les discriminations. Pour cela un « kit de communication » a été mis en place et diffusé auprès des collectivités territoriales.Ce kit met à disposition des outils d'information et de communication (affiches, spots radio et TV, etc.) pour que les villes puissent les diffuser dans leurs supports et les espaces d'échanges urbains.

L'objectif de cette action est de faire en sorte que les collectivités s'engagent aux cotés de la HALDE dans la lutte contre les discriminations et que toute personne puisse trouver dans les services d'accueil des mairies les informations lui permettant de faire valoir ses droits.Pour téléchargez le « kit communication » ainsi que le mode d'emploi, suivez le lien http://www.halde.fr/actualite-18/agenda-haute-autorite-38/kit-collectivite-10734.html .

Petite enfance : comment fonctionnent les lieux d'accueil ?

le 1 juin 2007







Crèches collectives ou parentales, centres de loisirs, assistantes maternelles, haltes garderies… Les types d'accueil des jeunes enfants sont variés : à chaque lieu, son organisation. Cependant, l'ensemble de ces structures travaille avec les mêmes partenaires, parmi lesquels, la Caisse d'allocations familiales et le Conseil général.

Petit tour d'horizon de ces différents fonctionnements, autour de trois structures d'accueil landaises : le centre de loisirs de Saint-Pierre-du-Mont, le relais des assistantes maternelles agréées enfants-parents (RAMEP) de la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse et la crèche-halte garderie de Tartas.

En savoir plus

Le site Web de la Maison Landaise des personnes Handicapées est accessible

le 22 mars 2007







Créée en janvier 2006, la "Maison Landaise des Personnes Handicapées" (M.L.P.H.) est un Groupement d'Intérêt Public (G.I.P.) qui a pour mission de renforcer les droits de la personne en situation de handicap.

Informer plus largement, faciliter les démarches de la personne handicapée et de sa famille, sensibiliser les citoyens landais au handicap sont les principaux objectifs poursuivis par ce site.

Pour accéder au site suivez le lien : http://www.handicaplandes.org/ .

Un guide pour développer l'emploi des personnes handicapées

le 24 novembre 2006







Le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement a publié un guide pratique pour l'emploi des personnes handicapées. Le document, qui s'adresse aux salariés comme aux employeurs, vise à expliquer les différentes mesures et aides à l'emploi prévues dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le document revient notamment sur l'obligation, pour les collectivités locales comptant au moins 20 agents, d'employer 6% de travailleurs handicapés bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Par ailleurs, outre la création des Maisons départementales des personnes handicapées, le guide présente le fonds de développement pour l'insertion professionnelle des handicapés dans la fonction publique, institué par la loi du 11 février 2005.

Pour télécharger le guide pratique des personnes handicapées, cliquez ici .

Dépenses d'action sociale des Départements : + 8%

le 6 juillet 2006

L'étude annuelle de l'Observatoire national de l'action sociale décentralisée (ODAS) fait état d'une augmentation, en 2005, de 8% des dépenses d'action sociale pour les Départements, après une augmentation de 7,2% en 2004.

L'aide sociale à l'enfance représente le premier poste de dépenses (4,98 milliards d'euros), suivie par le soutien aux personnes âgées (3,65 milliards d'euros, soit une augmentation de 9,5% par rapport à l'an dernier). Enfin, les dépenses d'aide aux personnes handicapées s'élèvent à 3,6 milliards d'euros. Mais, l'impact de la création des maisons départementales des personnes handicapées et de la prestation de compensation du handicap n'est pas encore perceptible selon l'ODAS.

Pour en savoir plus, cliquez ici .

Création d'une Maison landaise des personnes handicapées

le 23 mars 2006

La Maison landaise des personnes handicapées (MLPH) est mise en place depuis le 1er janvier 2006. Créée par la loi pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, cette structure constitue un «guichet unique» auprès duquel toute personne handicapée bénéficie de l'accueil, de l'information et du conseil dont elle peut avoir besoin.

La MLPH fonctionne en réseau et regroupe la commission technique d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES) et la Site pour la vie autonome ( SVA). Si le siège de la MLPH est actuellement situé à l'Hôtel du département, un lieu unique devrait voir le jour dans l'agglomération montoise d'ici à 2008-2009.

Pour en savoir plus, http://handicaplandes.org/ .

Consultez également notre revue de presse, rubrique " Solidarité "

Une bibliothèque numérique pour les personnes malvoyantes

le 21 mars 2006

Les personnes handicapées visuelles disposent désormais d'une bibliothèque de prêts numérique. Celle-ci est disponible via internet, grâce à un terminal Braille. Le fonds d'ouvrages est constitué des catalogues d'éditeurs : classiques, ouvrages généraux de fiction, documentaires, biographies, essais…

L'inscription est gratuite. Il est néanmoins nécessaire d'avoir un poste de travail sécurisé respectant le protocole d'échange avec le serveur de la bibliothèque. Enfin, le prêt est limité dans le temps et en nombre de titres.

Consultez cette bibliothèque numérique, en cliquant ici .

Mise en place du fonds pour l'insertion des personnes handicapées

le 31 janvier 2006

La préfecture des Landes précise, dans une circulaire, les conditions dans lesquelles est institué le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, qui entre en vigueur au 1er janvier 2006.

Ce fonds, institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, recueillera des contributions de la part des collectivités (employant au moins 20 agents) qui ne respectent pas l'obligation d'emploi de 6% de travailleurs handicapés.


Consultez la circulaire en cliquant ici .

Partager cette page