Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

4ème portes ouvertes d'automne aux Jardins de Nonères

le 16 novembre 2009







Vente de kits de plantation, exposition de cucurbitacées et ateliers de démonstration sont au programme des 4èmes portes ouvertes automnales des Jardins de Nonères, du vendredi 20 au dimanche 22 novembre. Sur ce site montois de 10 hectares, près de 100 personnes travaillent dans deux établissements à vocation médico-sociale et professionnelle. L'Entreprise Adaptée Départementale compte ainsi 60 salariés en milieu ordinaire de travail et l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail accueille 34 personnes en milieu protégé. Ces journées, qui proposent des horaires d'ouverture élargis, représentent pour le personnel un moyen de valoriser son travail, en le voyant reconnu et apprécié. L'intégration sociale par le travail prend alors tout son sens.

Horaires d'ouverture

vendredi 20 novembre de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

samedi 21 et dimanche 22 novembre de 9 h à 17 h sans interruption

En savoir plus

Fin du Rmi, place au rSa

le 28 mai 2009







Le 1er juin, le RMI (Revenu minimum d'insertion) créé il y a vingt ans a cédé définitivement sa place au rSa (revenu de Solidarité active). Tout comme le RMI, il concerne les personnes sans emploi de plus de 25 ans, et celles de moins de 25 ans assumant la charge d'un ou de plusieurs enfants nés ou à naître.

Le rSa remplace également l'allocation parent isolé (API) et plusieurs aides forfaitaires, comme la prime de retour à l'emploi. Mais il s'adresse aussi aux deux millions de « travailleurs pauvres » français, qui gagnent moins de 880 euros par mois. Son montant dépend alors à la fois de la situation familiale et des revenus du travail...

En savoir plus

Gestion solidaire des déchets électroniques

le 5 janvier 2009







Ordinateurs, imprimantes, photocopieurs… Les collectivités locales génèrent, pour certaines massivement, des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) sans savoir comment les gérer. C'est justement pour répondre à ce besoin que la société Ecomicro, située à Dax, s'est spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des DEEE professionnels.

La réglementation en la matière est différente de celle appliquée pour les particuliers. Les professionnels doivent notamment gérer eux-mêmes les déchets des équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005. Dans ce contexte, Ecomicro mise sur l'insertion économique au service de l'environnement.

En savoir plus

La santé pour tous dans les Landes

le 25 novembre 2008







La pénurie de médecins guète le département… C'est justement pour réagir à cette situation, déjà préoccupante dans certains cantons, que le Conseil général des Landes a adopté en juin 2008, un schéma départemental d'analyse et de couverture des besoins de santé.

Le document dresse un état des lieux d'ensemble à partir duquel se déclinent deux axes d'intervention : la réalisation de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) et le développement de l'attractivité de l'exercice de la médecine généraliste dans les Landes. Différents projets sont d'ores et déjà à l'étude, tandis que la première MSP a ouvert ses portes à Labrit.

En savoir plus

Handicap : la scolarité adaptée

le 7 mai 2008







Bureau spécifique, poste informatique, plan surélevé… Chaque année, l'inspection académique, le rectorat et le Conseil général des Landes travaillent de pair pour équiper au mieux les élèves landais reconnus en situation de handicap.



La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances garantit en effet «le maintien des enfants handicapés dans un cadre ordinaire de scolarité». Dans ce but, le texte prévoit la réalisation d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS). L'an dernier, 466 PPS ont ainsi été élaborés dans les Landes par la Maison landaise des personnes handicapées (MLPH).

En savoir plus

La Mission Locale Landaise publie son rapport d'activité 2006

le 7 novembre 2007







L'assemblée générale de la Mission Locale Landaise qui s'est tenue le lundi 15 octobre 2007, a été l'occasion de présenter le rapport d'activité de 2006 ainsi que les orientations 2007.

Rappelons que la Mission Locale Landaise est chargée d'accueillir, d'informer et d'orienter des jeunes de 16 à 25 ans, dont certains quittent parfois très tôt le monde scolaire. L'objectif est de mettre en oeuvre des solutions personnalisées afin de les aider tant dans leur parcours professionnel (en particulier en mettant l'accent sur la formation) que pour leur insertion sociale (logement, santé, activités culturelles et sportives).

En savoir plus

Accessibilité et personnes handicapées : précisions sur la mise en place des contrôles

le 11 octobre 2007

Un certain nombre de règles régissent « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » et notamment à propos de l'accessibilité des logements collectifs ou individuels et des établissements recevant du public.

Suite à une question relative aux contrôles mis en œuvre a-priori et a-posteriori sur les constructions depuis le début de l'année 2007 d'établissements recevant du public, le ministre du Logement et de la ville rappelle que « désormais, toute construction neuve doit prendre en compte les besoins des personnes handicapées quelque soit leur handicap ».

En savoir plus

Collectivités locales et politique sociale

le 9 octobre 2007







L'aide sociale reste encore un sujet fondamental pour les départements, le fait qu'ils y aient, en 2005, consacrés plus de 22 milliard d'euros en est une preuve. Cela représente en moyenne la moitié de leur budget de fonctionnement selon une étude de Dexia pour l'Assemblée des départements de France (ADF).



Cette étude met en évidence l'évolution des dépenses d'action sociale de l'ensemble des départements depuis 1985 et apporte un éclairage spécifique sur les dernières évolutions en la matière : mise en place de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), transfert de la gestion des allocations RMI, création de la prestation de compensation du handicap…

En savoir plus

Lutte contre les discriminations : la HALDE organise une action d'information

le 18 septembre 2007

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations l'Egalité ( HALDE ) propose aux communes une campagne de communication. Cela se traduit par une action d'information civique auprès des collectivités pour lutter contre les discriminations. Pour cela un « kit de communication » a été mis en place et diffusé auprès des collectivités territoriales.Ce kit met à disposition des outils d'information et de communication (affiches, spots radio et TV, etc.) pour que les villes puissent les diffuser dans leurs supports et les espaces d'échanges urbains.

L'objectif de cette action est de faire en sorte que les collectivités s'engagent aux cotés de la HALDE dans la lutte contre les discriminations et que toute personne puisse trouver dans les services d'accueil des mairies les informations lui permettant de faire valoir ses droits.Pour téléchargez le « kit communication » ainsi que le mode d'emploi, suivez le lien http://www.halde.fr/actualite-18/agenda-haute-autorite-38/kit-collectivite-10734.html .

Petite enfance : comment fonctionnent les lieux d'accueil ?

le 1 juin 2007







Crèches collectives ou parentales, centres de loisirs, assistantes maternelles, haltes garderies… Les types d'accueil des jeunes enfants sont variés : à chaque lieu, son organisation. Cependant, l'ensemble de ces structures travaille avec les mêmes partenaires, parmi lesquels, la Caisse d'allocations familiales et le Conseil général.

Petit tour d'horizon de ces différents fonctionnements, autour de trois structures d'accueil landaises : le centre de loisirs de Saint-Pierre-du-Mont, le relais des assistantes maternelles agréées enfants-parents (RAMEP) de la Communauté de communes de Montfort-en-Chalosse et la crèche-halte garderie de Tartas.

En savoir plus

Partager cette page