Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

L'UNCCAS publie une radiographie de l'action sociale

le 14 juin 2011

L'UNCCAS (Union nationale des centres communaux d'action sociale) publie le résultat d'une enquête à propos des champs d'intervention des CCAS/CIAS, menée auprès de ses adhérents (*) …

Véritables pierres angulaires de la solidarité de proximité, ces centres offrent des services et gèrent des équipements dont bénéficient aujourd'hui pas moins de 44 millions de nos concitoyens, autant dire que leur action est vitale sur notre territoire…

L'enquête démontre que les principaux champs d'action demeurent pour une large part la lutte contre les exclusions (principalement l'aide alimentaire), suivi des services à domicile (portages de repas, accompagnement, téléalarme…), puis des actions d'animation, spécialement en faveur des plus âgés.

En savoir plus

Portes ouvertes aux Jardins de Nonères du 15 au 17 avril

le 1 avril 2011







Avec le retour du Printemps, les Jardins de Nonères ouvrent comme chaque année leurs portes, du 15 au 17 avril.

En lien avec le Printemps des Landes, manifestation organisée par le Comité départemental du Tourisme, ces journées proposeront une thématique sur l'Espagne.

La sensibilisation à l'environnement et au comportement éco-responsable seront également mis en avant. Le Conseil général sensibilisera le public aux risques d'utilisation des pesticides et donnera des conseils pratiques pour le jardin.

En savoir plus

Egalité d'accès aux logements sociaux : la Halde mène l'enquête

le 23 mars 2011

Le fait que le droit au logement soit devenu opposable dans le droit français a naturellement conduit la Halde à définir ce domaine comme une priorité dans son action. Dans son dernier rapport, elle met ainsi en valeur douze actions locales emblématiques visant à favoriser l'accès à l'habitat social pour tous …

La Halde rappelle que les discriminations ne se rencontrent pas uniquement au niveau des processus d'attribution : un loyer trop élevé, une mauvaise performance énergétique, et bien d'autres facteurs peuvent aller à l'encontre d'une certaine mixité.

En savoir plus

Où vivrons-nous vieux ?

le 1 décembre 2010

L'union départementale des Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale (CCAS et CIAS) a organisé le 30 novembre à Pontonx-sur-l'Adour une journée de réflexion sur le thème : "Où vivrons-nous vieux ?". La matinée a été consacrée à l'action du secteur public en faveur du maintien à domicile. L'après-midi a permis de se pencher sur la politique de l'habitat en faveur des personnes âgées.

Un projet unique en Aquitaine, la résidence pour seniors construite à Aire-sur-l'Adour par la communauté de communes, a été présenté.
Découvrez le reportage sur ce thème en cliquant sur la photo. Michel Laborde, adjoint à la mairie, a décrit dans le détail ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la création d'un pôle complet, avec la réhabilitation de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) , la création d'une unité d'Alzheimer et d'une salle polyvalente pour les clubs du troisième âge.

En savoir plus

L'Unccas et la Fnars proposent un guide de la domiciliation

le 1 mai 2010







La loi Dalo sur le logement opposable permet désormais aux personnes sans domicile fixe de bénéficier d'une adresse administrative, indispensable pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Les professionnels concernés par ce dispositif (communes/ccas/cias, services d'état et départementaux, associations, travailleurs sociaux …) disposent désormais d'un guide de la domiciliation, édité conjointement par l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale) et la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale).

En savoir plus

Union Départementale des CCAS et CIAS : bilan positif de la première année

le 2 avril 2010







Au cours de l'année passée, les centres communaux et intercommunaux d'action sociale landais ont été 65 à rejoindre la toute nouvelle union départementale, constituée en 2009. Une adhésion jugée satisfaisante par Isabelle Cailleton, la Présidente de l'Union, qui compte dans ses rangs 48 CCAS, 2 communautés de communes et 15 des 17 CIAS du département. « L'avantage d'intégrer une union nationale est d'avoir accès à tout un réseau d'information, d'actualités juridiques, de conseils, et de formations » explique-t-elle.

En savoir plus

Les Rencontres LandesPublic - Landes 2040 : NTIC et domotique au service des personnes âgées

le 19 novembre 2009







Les 6èmes rencontres de LandesPublic, organisées cette année en partenariat avec Landes 2040, projet porté par le Département des Landes, se sont tenues le 13 novembre au centre de séminaires de Moliets et Maâ devant une centaine de personnes. Le thème « Nouvelles technologies et solidarité » a permis d'aborder les évolutions de ces dernières années et les moyens attendus pour faciliter le maintien à domicile ou l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Le colloque a été introduit par le directeur de l'Agence Landaise Pour l'Informatique (ALPI), Renaud Lagrave, qui à l'issue des échanges, a salué la qualité des interventions...

En savoir plus

11e journées de protection et de prise en charge de l'enfance

le 16 novembre 2009







Les 19 et 20 novembre, le Conseil général des Landes organise à l'Espace François Mitterand de Mont-de-Marsan les 11èmes journées de protection et de prise en charge de l'enfance. Ces journées de réflexion, d'information et de partage des connaissances organisées tous les deux ans, constituent un temps fort de la politique du Département en faveur de la protection de l'enfance. Cette nouvelle édition est l'occasion pour le Conseil général de confirmer que la protection de l'enfance est une priorité parmi les politiques qu'il mène en matière de solidarité - depuis les débuts de la décentralisation.

Ces Journées sont organisées en partenariat avec deux associations landaises : l'Association de Recherche Castillon et Raisonance, réseau pour la prise en charge coordonnée des auteurs et victimes de violences sexuelles dans les Landes (réseau qui regroupe le Conseil général des Landes, la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les Tribunaux de Grande Instance de Dax et de Mont-de-Marsan, le Centre hospitalier de Mont-de-Marsan, le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et la Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale). Gratuites et ouvertes à tous, elles devraient réunir quelque 1 500 personnes ; parmi elles, de nombreux professionnels concernés par la thématique de l'enfance (professionnels du social, de l'accueil de la petite enfance, de l'éducation, de la santé et de la justice), ainsi que des bénévoles des associations qui interviennent dans ce domaine.

En savoir plus

4ème portes ouvertes d'automne aux Jardins de Nonères

le 16 novembre 2009







Vente de kits de plantation, exposition de cucurbitacées et ateliers de démonstration sont au programme des 4èmes portes ouvertes automnales des Jardins de Nonères, du vendredi 20 au dimanche 22 novembre. Sur ce site montois de 10 hectares, près de 100 personnes travaillent dans deux établissements à vocation médico-sociale et professionnelle. L'Entreprise Adaptée Départementale compte ainsi 60 salariés en milieu ordinaire de travail et l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail accueille 34 personnes en milieu protégé. Ces journées, qui proposent des horaires d'ouverture élargis, représentent pour le personnel un moyen de valoriser son travail, en le voyant reconnu et apprécié. L'intégration sociale par le travail prend alors tout son sens.

Horaires d'ouverture

vendredi 20 novembre de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

samedi 21 et dimanche 22 novembre de 9 h à 17 h sans interruption

En savoir plus

Fin du Rmi, place au rSa

le 28 mai 2009







Le 1er juin, le RMI (Revenu minimum d'insertion) créé il y a vingt ans a cédé définitivement sa place au rSa (revenu de Solidarité active). Tout comme le RMI, il concerne les personnes sans emploi de plus de 25 ans, et celles de moins de 25 ans assumant la charge d'un ou de plusieurs enfants nés ou à naître.

Le rSa remplace également l'allocation parent isolé (API) et plusieurs aides forfaitaires, comme la prime de retour à l'emploi. Mais il s'adresse aussi aux deux millions de « travailleurs pauvres » français, qui gagnent moins de 880 euros par mois. Son montant dépend alors à la fois de la situation familiale et des revenus du travail...

En savoir plus

Partager cette page