Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Voirie accessible : laissez-vous guider

le 16 janvier 2013

Le ministère des transports vient de mettre en ligne un guide, visant à faciliter la tâche des décideurs en matière de mise en accessibilité des espaces ouverts à la circulation publique…

En guise de préambule, le document rappelle que la voirie constitue un espace de cohabitation de populations variées, handicapées ou non. A ce titre, elle se doit d'être aisément praticable par tous, aussi, la prise en compte de différentes situations constitue une des difficultés à surmonter lors de la conception. Outre l'utilisation d'équipements particuliers liés au handicap, comme le fauteuil roulant, les cheminements doivent intégrer d'autres facteurs, la présence de cyclistes par exemple.

En savoir plus

Du personnel qualifié pour les crèches

le 10 décembre 2012

Lorsqu'il s'agit de petites structures (crèches de moins de vingt places), les critères imposés par le code de la santé publique pour le recrutement de personnels de direction peut s'avérer très contraignant …

La législation stipule en effet que ce type de poste ne peut être confié « qu'à une puéricultrice ou à un éducateur de jeunes enfants, diplômés d'État et justifiant de trois ans d'expérience professionnelle ». Cette disposition a d'ailleurs fait l'objet d'un échange à la chambre basse, mettant en avant les difficultés rencontrées par les petites unités d'accueil pour recruter et rémunérer des agents.

En savoir plus

Le « howto » de l'accessibilité des mairies

le 4 décembre 2012

Siège du pouvoir local, l'Hôtel de ville est, sans doute, le bâtiment où les règles d'accessibilité doivent être mise en œuvre en priorité sur la commune…

Parmi tous les autres ERP (établissements recevant du public), la mairie est si emblématique, que le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions), n'a pas hésité à produire un document exclusivement consacré à sa mise en conformité vis-à-vis de la loi de 2005. Volontairement débarrassée de considérations trop techniques, la brochure constitue plutôt une sensibilisation, voire une bonne base de réflexion, insistant sur l'importance des processus de réflexion et d'évaluation en amont, et proposant quelques pistes quant à la réalisation.

En savoir plus

Gens du voyage : un rapport de plus

le 8 novembre 2012

La Cour des comptes, réputée pour son « rapport public annuel », propose également des ouvrages thématiques, dont le dernier de la série, consacré à l'accueil et l'accompagnement des gens du voyage, vient de sortir…

Cette publication intervient à point nommé, alors que le Conseil constitutionnel vient de supprimer le tant décrié carnet de circulation. Bien que la France soit l'un des rares pays à avoir défini une politique publique sur cette problématique, il apparaît que le dispositif peut encore s'améliorer. Ainsi, les sages dressent un état des lieux pour le moins sévère, avant d'édicter une trentaine de propositions regroupées en une dizaine de thèmes.

En savoir plus

Les collectivités face à la dépendance

le 29 octobre 2012







Le Compas (Centre d'observation et de mesure des politiques d'action sociale), expert en analyse de besoins sociaux, propose une étude prospective consacrée à l'évolution des politiques en faveur des personnes âgées…

De l'échelon communal à l'Etat, toutes les strates de gouvernance de notre territoire sont concernées par l'accompagnement des aînés, notamment au travers de la question de la dépendance. Aujourd'hui, 1 million et demi de personnes âgées sont dépendantes, en 2040, elles seront plus de deux millions… Pour les décideurs, orienter une stratégie suppose d'anticiper les besoins, l'évolution de la démographie, les progrès de la science, etc. Ainsi, l'étude du Compas tente de faire le point sur ce que demain pourrait nous réserver ...

En savoir plus

Accessibilité : un verre à moitié plein

le 24 octobre 2012

L'échéance de 2015 approchant, on recense de nombreuses publications proposant des solutions pour améliorer la mise en conformité des infrastructures …

Après l'opus collégial du CGEDD, de l'IGAS et du CGEFi (*), c'est au tour de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle de publier son second rapport. Notons que le document ne se contente pas de dresser un état des lieux, il délivre également près de 40 préconisations de nature à accélérer l'achèvement du plan.

En savoir plus

Déserts médicaux : question de point de vue

le 24 octobre 2012

Au moment où la lutte contre les déserts médicaux occupe le devant de l'actualité, sont publiées deux études dont la philosophie est assez différente …

La première contribution, titrée « atlas de la démographie médicale », proposée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, se veut relativement optimiste. Selon les auteurs, on n'a jamais compté autant de médecins en France : 268 072 pour être exact (dont 42% de femmes). Il n'y a donc pas pénurie, on peut même dire que notre territoire se situe de ce point de vue dans la moyenne européenne.

En savoir plus

La précarité s'amplifie

le 3 octobre 2012

Les « CCAS au pied du mur », ce titre-choc donne le ton du désormais traditionnel baromètre annuel de l'Action sociale, édité par l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale)…

Comme on pouvait s'y attendre pour cet exercice, les 2/3 des CCAS, notamment en milieu rural, évoquent une augmentation des demandes d'aide. Ces dernières sont souvent inhérentes à des difficultés croissantes pour payer les factures courantes, en particulier celles liées à la consommation énergétique. Par ailleurs, beaucoup de ménages ne parviennent plus à payer leur loyer, cela concerne parfois également les services municipaux, et notamment la cantine.

En savoir plus

Accessibilité : le calendrier remis en cause

le 25 septembre 2012

Le récent rapport conjoint du CGEDD, de l'IGAS et du CGEFi ( 1 ), consacré à l'accessibilité, révèle au grand jour ce que l'on pressentait : l'échéance de 2015 pour la mise en conformité de tous les ERP ( 2 ) vis-à-vis des normes d'accessibilité ne pourra être tenue …

Cette conviction se base sur l'état des lieux mené par le groupe de travail : en effet, à trois ans de la date butoir, seuls 15% des objectifs sont atteints. Et bien entendu, un contexte économique très tendu pour les collectivités plombe encore davantage les prévisions …

En savoir plus

L'égalité à la cantine

le 17 septembre 2012

La restauration scolaire génère parfois son lot d'iniquités, souvent mal vécues par les élèves et leurs parents…

Qu'il s'agisse de difficultés d'accès dues à un handicap, à un problème de transport, ou de mesures vécues comme discriminantes, comme la mise à l'écart lors d'impayés, le refus de prendre en compte les allergies alimentaires ou les convictions religieuses, nombreux sont les contentieux opposant les familles et les gestionnaires.

En savoir plus

Partager cette page