Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Accessibilité : un verre à moitié plein

le 24 octobre 2012

L'échéance de 2015 approchant, on recense de nombreuses publications proposant des solutions pour améliorer la mise en conformité des infrastructures …

Après l'opus collégial du CGEDD, de l'IGAS et du CGEFi (*), c'est au tour de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle de publier son second rapport. Notons que le document ne se contente pas de dresser un état des lieux, il délivre également près de 40 préconisations de nature à accélérer l'achèvement du plan.

En savoir plus

Déserts médicaux : question de point de vue

le 24 octobre 2012

Au moment où la lutte contre les déserts médicaux occupe le devant de l'actualité, sont publiées deux études dont la philosophie est assez différente …

La première contribution, titrée « atlas de la démographie médicale », proposée par le Conseil National de l'Ordre des Médecins, se veut relativement optimiste. Selon les auteurs, on n'a jamais compté autant de médecins en France : 268 072 pour être exact (dont 42% de femmes). Il n'y a donc pas pénurie, on peut même dire que notre territoire se situe de ce point de vue dans la moyenne européenne.

En savoir plus

La précarité s'amplifie

le 3 octobre 2012

Les « CCAS au pied du mur », ce titre-choc donne le ton du désormais traditionnel baromètre annuel de l'Action sociale, édité par l'Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale)…

Comme on pouvait s'y attendre pour cet exercice, les 2/3 des CCAS, notamment en milieu rural, évoquent une augmentation des demandes d'aide. Ces dernières sont souvent inhérentes à des difficultés croissantes pour payer les factures courantes, en particulier celles liées à la consommation énergétique. Par ailleurs, beaucoup de ménages ne parviennent plus à payer leur loyer, cela concerne parfois également les services municipaux, et notamment la cantine.

En savoir plus

Accessibilité : le calendrier remis en cause

le 25 septembre 2012

Le récent rapport conjoint du CGEDD, de l'IGAS et du CGEFi ( 1 ), consacré à l'accessibilité, révèle au grand jour ce que l'on pressentait : l'échéance de 2015 pour la mise en conformité de tous les ERP ( 2 ) vis-à-vis des normes d'accessibilité ne pourra être tenue …

Cette conviction se base sur l'état des lieux mené par le groupe de travail : en effet, à trois ans de la date butoir, seuls 15% des objectifs sont atteints. Et bien entendu, un contexte économique très tendu pour les collectivités plombe encore davantage les prévisions …

En savoir plus

L'égalité à la cantine

le 17 septembre 2012

La restauration scolaire génère parfois son lot d'iniquités, souvent mal vécues par les élèves et leurs parents…

Qu'il s'agisse de difficultés d'accès dues à un handicap, à un problème de transport, ou de mesures vécues comme discriminantes, comme la mise à l'écart lors d'impayés, le refus de prendre en compte les allergies alimentaires ou les convictions religieuses, nombreux sont les contentieux opposant les familles et les gestionnaires.

En savoir plus

Déserts médicaux : une page se tourne…

le 7 juin 2012







La question de la présence médicale et de l'équité face à l'accès aux soins occupe, depuis ces derniers jours, le devant de l'actualité. A l'origine de cette brusque exposition, plusieurs événements, et notamment la publication de recommandations de la part du Cnom (*)…


Changement de cap ?

Ce document marque, en effet, un revirement plutôt spectaculaire par rapport à la politique menée jusqu'alors en matière de répartition des médecins sur le territoire. Cette dernière était en effet basée quasiment exclusivement sur des mesures incitatives, essentiellement financières. Considérant que cette méthode était un échec, le Conseil préconise désormais une attitude beaucoup plus coercitive. Parmi les recommandations formulées, on retiendra celle imposant à tout jeune médecin de s'installer entre trois et cinq ans dans la région où furent effectuées ses études de 3e cycle.

En savoir plus

Redorer le blason du logement social

le 22 mars 2012

Au moment où la question du logement occupe une large place dans le débat national, l'USH (Union sociale pour l'habitat) a jugé le moment venu de tordre le coup à un certain nombre de « légendes coriaces » …

Afin de garantir une efficacité optimale pour son message, l'USH a opté pour un fascicule clair, concis et très argumenté, s'efforçant de battre en brèche 10 préjugés courants chez nos contemporains vis-à-vis de l'habitat social.

En savoir plus

Aide sociale : l'APVF donne la parole aux Maires

le 28 février 2012

Après l'Unccas ( 1 ), c'est au tour de l'APVF (Association des Petites Villes de France) de tirer la sonnette d'alarme à propos de l'aide sociale communale…

L'Association s'appuie sur une enquête, diligentée pas ses soins auprès de quelques deux cents élus issus de communes de 2 500 à 20 000 habitants. Au travers des réponses, on mesure bien l'impact de la crise sur ce secteur, ainsi, « près de huit maires de petites villes sur dix ont perçu une montée de la précarité […] au cours de ces derniers mois ». Raison de plus pour rester attaché à la persistance d'un CCAS au sein de la commune, ainsi, 83% des maires interrogés jugent son existence indispensable « pour garantir aux administrés un égal accès à leurs droits sociaux ».

En savoir plus

Cantine et chômage

le 6 décembre 2011

On s'en souvient, la décision de certaines communes d'interdire l'accès à la cantine pour les enfants de chômeurs avait récemment défrayé la chronique… Le gouvernement a profité d'une question au Sénat pour donner sa position sur le sujet…

Il répondait aux sollicitations de Jean-Pierre Michel, sénateur de Haute-Saône qui suggérait de revoir l'article 225-1 du code pénal, afin d'inscrire l'origine sociale et la fortune comme facteurs de discrimination, à l'instar de ce qui existe dans la convention européenne des droits de l'homme. Le parlementaire jugeait en effet que la mise à l'écart de ces enfants n'était pas de nature à garantir un accès égal pour tous au service public.

En savoir plus

Habitat indigne : le pouvoir des maires

le 22 novembre 2011

En matière d'habitat indigne, le maire est souvent en première ligne, notamment si les lieux posent des problèmes de sécurité ou de salubrité publique. Pour les aider dans leur tâche, le Pôle national de lutte contre l'habitat indigne (*) vient d'actualiser son guide pratique…

Cette publication constitue un des outils issus –entre autres- de la loi du 13 juillet 2006 qui renforça en particulier le rôle des plans départementaux d'action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD).

En savoir plus

Partager cette page