Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Accessibilité : le défenseur des droits s’engage

le 19 février 2014

A un an de la date fatidique à laquelle tous les ERP doivent être accessibles, l’autorité de lutte contre les discriminations a souhaité faire part de ses vues, au sein d’un guide…

En savoir plus

Accueil petite enfance : l’Unccas a mené l’enquête

le 12 février 2014

Trente-six mille places d’accueil petite enfance (0-6 ans) sont proposées par les Ccas ou Cias en France : une récente enquête en dresse le portrait…

En savoir plus

Destination pour tous, le label tourisme et handicap des territoires

A ne pas confondre avec l’estampille « Tourisme et Handicap » (*), la distinction « Destination pour tous », lancée conjointement par les ministères en charge des personnes handicapées et du tourisme, valorise les territoires proposant une offre accessible…

En savoir plus

Désert médicaux : du concret

le 24 septembre 2013

Après les débats animés de l’an dernier (*), autour de la présence médicale dans les territoires défavorisés, c’est le principe du « gagnant – gagnant » qui transparait dans les derniers textes publiés…

En savoir plus

30, pas plus…

le 25 février 2013

Un collectif rassemblant des associations d'usagers, de parents d'élèves, et de protection de l'environnement est à l'origine du lancement d'une initiative citoyenne européenne ( 1 ) en faveur du 30 km/h en ville…

La démarche a pour objectif essentiel d'inciter la commission à redéfinir la vitesse de référence en ville et dans les quartiers résidentiels à 30 km/h, « le 50 km/h n'étant plus conservé que pour les axes de transit ».

En savoir plus

Déserts médicaux : le Sénat pour la manière forte

le 20 février 2013

Sujet polémique par excellence, la réduction des déserts médicaux vient de faire l'objet d'un rapport sénatorial à la tonalité plutôt énergique…

Toutes les études le montrent : la France ne connaît pas de pénurie de médecins (il n'y en a même jamais eu autant !), c'est plutôt leur répartition qui pose problème. Pour casser cette spirale négative, un groupe de travail sénatorial « composé de manière pluraliste » a auditionné pendant 8 mois les acteurs concernés (ordres, syndicats, associations d'élus, de consommateurs, gestionnaires de caisses d'assurance sociale, etc.). Cette écoute a été complétée par un certain nombre de déplacements en régions et à l'étranger.

En savoir plus

Pour des espaces naturels accessibles

le 18 février 2013

L'accessibilité des espaces naturels vient de faire l'objet d'un ouvrage collectif, auquel a notamment contribué la délégation ministérielle à l'accessibilité, rattachée au ministère de l'écologie…

En guise de préambule, les auteurs s'empressent de rassurer les lecteurs, souvent soucieux des coûts engendrés par certains équipements, dans un contexte financier tendu. Selon eux, de tels aménagements n'engendrent pas forcément de travaux onéreux, la plupart d'entre eux nécessitant surtout sens pratique et simplicité. Il va de soi qu'une concertation en amont avec les structures spécialisées, ayant une parfaite connaissance de ce public et de ses attentes, évitera sans aucun doute des investissements inadaptés, et donc inutiles.

En savoir plus

Action sociale : un nouvel extranet

le 17 janvier 2013

L'UNCCAS (*) met à la disposition des professionnels des CCAS et des CIAS un nouvel extranet sécurisé baptisé « Caseli », acronyme de « Centre d'action sociale en ligne » …

Orienté « métier », cet outil a été pensé afin de permettre aux personnels (notamment ceux officiant dans de petites structures), de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et de trouver en un point unique toute l'information nécessaire à propos de la multitude des droits et dispositifs existants. Quatre domaines sont abordés : enfance et jeunesse, dépendance, accès aux droits, et enfin insertion professionnelle et minima sociaux.

En savoir plus

Voirie accessible : laissez-vous guider

le 16 janvier 2013

Le ministère des transports vient de mettre en ligne un guide, visant à faciliter la tâche des décideurs en matière de mise en accessibilité des espaces ouverts à la circulation publique…

En guise de préambule, le document rappelle que la voirie constitue un espace de cohabitation de populations variées, handicapées ou non. A ce titre, elle se doit d'être aisément praticable par tous, aussi, la prise en compte de différentes situations constitue une des difficultés à surmonter lors de la conception. Outre l'utilisation d'équipements particuliers liés au handicap, comme le fauteuil roulant, les cheminements doivent intégrer d'autres facteurs, la présence de cyclistes par exemple.

En savoir plus

Du personnel qualifié pour les crèches

le 10 décembre 2012

Lorsqu'il s'agit de petites structures (crèches de moins de vingt places), les critères imposés par le code de la santé publique pour le recrutement de personnels de direction peut s'avérer très contraignant …

La législation stipule en effet que ce type de poste ne peut être confié « qu'à une puéricultrice ou à un éducateur de jeunes enfants, diplômés d'État et justifiant de trois ans d'expérience professionnelle ». Cette disposition a d'ailleurs fait l'objet d'un échange à la chambre basse, mettant en avant les difficultés rencontrées par les petites unités d'accueil pour recruter et rémunérer des agents.

En savoir plus

Partager cette page