Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Solidarité

Archives Solidarité

le 29 avril 2013

Désert médicaux : du concret

le 24 septembre 2013

Après les débats animés de l’an dernier (*), autour de la présence médicale dans les territoires défavorisés, c’est le principe du « gagnant – gagnant » qui transparait dans les derniers textes publiés…

En savoir plus

30, pas plus…

le 25 février 2013

Un collectif rassemblant des associations d'usagers, de parents d'élèves, et de protection de l'environnement est à l'origine du lancement d'une initiative citoyenne européenne ( 1 ) en faveur du 30 km/h en ville…

La démarche a pour objectif essentiel d'inciter la commission à redéfinir la vitesse de référence en ville et dans les quartiers résidentiels à 30 km/h, « le 50 km/h n'étant plus conservé que pour les axes de transit ».

En savoir plus

Déserts médicaux : le Sénat pour la manière forte

le 20 février 2013

Sujet polémique par excellence, la réduction des déserts médicaux vient de faire l'objet d'un rapport sénatorial à la tonalité plutôt énergique…

Toutes les études le montrent : la France ne connaît pas de pénurie de médecins (il n'y en a même jamais eu autant !), c'est plutôt leur répartition qui pose problème. Pour casser cette spirale négative, un groupe de travail sénatorial « composé de manière pluraliste » a auditionné pendant 8 mois les acteurs concernés (ordres, syndicats, associations d'élus, de consommateurs, gestionnaires de caisses d'assurance sociale, etc.). Cette écoute a été complétée par un certain nombre de déplacements en régions et à l'étranger.

En savoir plus

Pour des espaces naturels accessibles

le 18 février 2013

L'accessibilité des espaces naturels vient de faire l'objet d'un ouvrage collectif, auquel a notamment contribué la délégation ministérielle à l'accessibilité, rattachée au ministère de l'écologie…

En guise de préambule, les auteurs s'empressent de rassurer les lecteurs, souvent soucieux des coûts engendrés par certains équipements, dans un contexte financier tendu. Selon eux, de tels aménagements n'engendrent pas forcément de travaux onéreux, la plupart d'entre eux nécessitant surtout sens pratique et simplicité. Il va de soi qu'une concertation en amont avec les structures spécialisées, ayant une parfaite connaissance de ce public et de ses attentes, évitera sans aucun doute des investissements inadaptés, et donc inutiles.

En savoir plus

Action sociale : un nouvel extranet

le 17 janvier 2013

L'UNCCAS (*) met à la disposition des professionnels des CCAS et des CIAS un nouvel extranet sécurisé baptisé « Caseli », acronyme de « Centre d'action sociale en ligne » …

Orienté « métier », cet outil a été pensé afin de permettre aux personnels (notamment ceux officiant dans de petites structures), de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et de trouver en un point unique toute l'information nécessaire à propos de la multitude des droits et dispositifs existants. Quatre domaines sont abordés : enfance et jeunesse, dépendance, accès aux droits, et enfin insertion professionnelle et minima sociaux.

En savoir plus

Voirie accessible : laissez-vous guider

le 16 janvier 2013

Le ministère des transports vient de mettre en ligne un guide, visant à faciliter la tâche des décideurs en matière de mise en accessibilité des espaces ouverts à la circulation publique…

En guise de préambule, le document rappelle que la voirie constitue un espace de cohabitation de populations variées, handicapées ou non. A ce titre, elle se doit d'être aisément praticable par tous, aussi, la prise en compte de différentes situations constitue une des difficultés à surmonter lors de la conception. Outre l'utilisation d'équipements particuliers liés au handicap, comme le fauteuil roulant, les cheminements doivent intégrer d'autres facteurs, la présence de cyclistes par exemple.

En savoir plus

Du personnel qualifié pour les crèches

le 10 décembre 2012

Lorsqu'il s'agit de petites structures (crèches de moins de vingt places), les critères imposés par le code de la santé publique pour le recrutement de personnels de direction peut s'avérer très contraignant …

La législation stipule en effet que ce type de poste ne peut être confié « qu'à une puéricultrice ou à un éducateur de jeunes enfants, diplômés d'État et justifiant de trois ans d'expérience professionnelle ». Cette disposition a d'ailleurs fait l'objet d'un échange à la chambre basse, mettant en avant les difficultés rencontrées par les petites unités d'accueil pour recruter et rémunérer des agents.

En savoir plus

Le « howto » de l'accessibilité des mairies

le 4 décembre 2012

Siège du pouvoir local, l'Hôtel de ville est, sans doute, le bâtiment où les règles d'accessibilité doivent être mise en œuvre en priorité sur la commune…

Parmi tous les autres ERP (établissements recevant du public), la mairie est si emblématique, que le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions), n'a pas hésité à produire un document exclusivement consacré à sa mise en conformité vis-à-vis de la loi de 2005. Volontairement débarrassée de considérations trop techniques, la brochure constitue plutôt une sensibilisation, voire une bonne base de réflexion, insistant sur l'importance des processus de réflexion et d'évaluation en amont, et proposant quelques pistes quant à la réalisation.

En savoir plus

Gens du voyage : un rapport de plus

le 8 novembre 2012

La Cour des comptes, réputée pour son « rapport public annuel », propose également des ouvrages thématiques, dont le dernier de la série, consacré à l'accueil et l'accompagnement des gens du voyage, vient de sortir…

Cette publication intervient à point nommé, alors que le Conseil constitutionnel vient de supprimer le tant décrié carnet de circulation. Bien que la France soit l'un des rares pays à avoir défini une politique publique sur cette problématique, il apparaît que le dispositif peut encore s'améliorer. Ainsi, les sages dressent un état des lieux pour le moins sévère, avant d'édicter une trentaine de propositions regroupées en une dizaine de thèmes.

En savoir plus

Les collectivités face à la dépendance

le 29 octobre 2012







Le Compas (Centre d'observation et de mesure des politiques d'action sociale), expert en analyse de besoins sociaux, propose une étude prospective consacrée à l'évolution des politiques en faveur des personnes âgées…

De l'échelon communal à l'Etat, toutes les strates de gouvernance de notre territoire sont concernées par l'accompagnement des aînés, notamment au travers de la question de la dépendance. Aujourd'hui, 1 million et demi de personnes âgées sont dépendantes, en 2040, elles seront plus de deux millions… Pour les décideurs, orienter une stratégie suppose d'anticiper les besoins, l'évolution de la démographie, les progrès de la science, etc. Ainsi, l'étude du Compas tente de faire le point sur ce que demain pourrait nous réserver ...

En savoir plus

Partager cette page