Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Nouvelles technologies > Téléphonie : les élus veulent du donnant-donnant

Téléphonie : les élus veulent du donnant-donnant

le 1 avril 2015

Alors que les opérateurs nous abreuvent de messages vantant les mérites de la 4G, certains maires se battent encore pour que leur commune soit simplement correctement couverte par la téléphonie mobile…

Au moment où des discussions sont en cours pour l’attribution de la bande des 700 MHZ à l’usage des réseaux mobiles à très haut débit, les principales associations d’élus ont tenu à rappeler le piètre état de la desserte actuelle dans de nombreux territoires ruraux.

C’est notamment le cas de l’ AMF, qui pointe le retard pris dans le plan de résorption des zones blanches, le manque de considération de la part des opérateurs pour celles-ci, et le caractère parfois fantaisiste des cartes de couverture par rapport à la réalité du terrain…

Partant de ce constat, l’Association suggère que l’attribution des nouvelles fréquences fasse office de levier, afin de contraindre les fournisseurs d’accès de respecter leurs engagements, d’accélérer leurs investissements et enfin de jouer le jeu de la mutualisation des infrastructures.

Rappelons par ailleurs que le dernier Comité interministériel consacré aux ruralités (*) a été l'occasion d'annoncer la volonté de faire disparaître des zones blanches d'ici 18 mois. En outre, un guichet unique chargé de traiter les demandes des collectivités en la matière devrait prochainement voir le jour. Créé au sein de la DGE, il sera piloté par l'Agence du numérique…

Consultez la contribution .

(*) lire notre article « Soutien à la ruralité : le florilège de l'Etat »

Partager cette page