Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Nouvelles technologies > Téléphone-dépendance, difficile de raccrocher !

Téléphone-dépendance, difficile de raccrocher !

le 14 novembre 2007







D'ici quelques temps (sans doute plus vite qu'on ne pense), vous surprendrez peut être dans votre entourage ce genre de dialogue :

- C'est quoi ton ordinateur ?

- Bah, l'ordinateur, j'ai arrêté, c'était trop lourd ! Je me suis mis au téléphone portable !

Même si tous les prophètes du high-tech nous le prédisent depuis longtemps, il semble que notre téléphone mobile soit amené à prendre une place de plus en plus importante dans notre vie, à tel point que le perdre ou se le faire voler pourrait bien vous transformer rapidement en homme préhistorique. Si à la base, un téléphone c'est fait … pour téléphoner, les dernières évolutions en la matière nous montrent que cette fonction est en train de devenir presque anecdotique ...

Convergence, convergence et convergence

Le maître mot est lâché, le tout en un, le couteau suisse du 21ème siècle, l'outil ultime, tout cela au fond de votre poche ou de votre sac à main… Mais peut-on encore lui donner le nom de téléphone ? Se serait il mué en terminal à tout faire ?

Votre vie est maintenant au cœur de ce boîtier de matière plastique gavé d'électronique. Au delà de vous permettre de joindre vos correspondants (1), il s'occupe de vos mails, de vos rendez – vous, propose des applications professionnelles au format Web 2.0 (2), se change en mode de paiement (3), vous distrait grâce à sa fonction réception de chaînes de télévision (4), etc.

Et l'ergonomie dans tout ça ?

Le principal reproche que l'on peut faire à ce genre d'objet est justement ce qui le rend si attrayant : son format réduit ! De ce fait il n'a pas le confort d'utilisation de l'ordinateur portable (son grand écran, son clavier si pratique). Qu'à cela ne tienne ! Les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour rendre notre futur téléphone portable er-go-no-mi-que…

Si l'on devait fournir quelques exemples, on citerait sans doute le cas de la société MicroVision ( http://www.microvision.com/ ) qui propose d'y adjoindre des fonctions de vidéo-projection, coupant ainsi court à toutes les objections concernant le format ridicule d'un écran de téléphone portable (5).

Le clavier fait aussi partie des élucubrations des centres de recherche et les premiers claviers virtuels (6) commencent à se répandre (voir par exemple http://www.celluon.com/ ).

Un téléphone pour tous !

Le mobile, qui, il n'y a pas si longtemps était assimilé à un luxe, se banalise tellement que même les pays émergeants pourraient bien y accéder très bientôt. Motorola envisage d'ailleurs d'en proposer un qui se fixe à un guidon de vélo et se recharge via une dynamo, donc, en pédalant (protection environnementale oblige)...

Tous les acteurs économiques veulent proposer des services autour du mobile, que ce soit en innovant sur les systèmes embarqués (Comme le géant du moteur de recherche Internet Google qui vient d'annoncer, pour 2008, le lancement d'un système baptisé « Android », spécialement conçu pour les téléphones portables), de nouvelles offres de réseau (comme l'opérateur Internet Free qui se verrait bien comme le détenteur de la 4e licence de téléphonie 3G), ou même le géant de la distribution Leclerc qui en partenariat avec SFR et la société « Afone » (ça ne s'invente pas !) devrait proposer prochainement ses propres forfaits en téléphonie mobile. Tous ont bien compris que ce secteur allait devenir dans les prochaines années plus que stratégique…



(1) Y compris en se substituant au téléphone fixe, en effet, quelques « Box Internet » reconnaissent le téléphone portable (pour peu qu'il soit Wifi ) dès qu'on s'en approche.


(2) Consultez notre article Web 2.0 : mon client est riche


(3) Plus besoin de glisser sa carte bancaire dans un lecteur pour régler ses achats. Avec la technologie sans contact, il suffit d'approcher son téléphone mobile près d'un terminal de paiement. Six banques et quatre opérateurs vont d'ailleurs expérimenter auprès de 1 000 clients ce nouveau mode dès 2009.


(4) Bientôt, les Français pourront recevoir la TNT sur leur téléphone portable.


(5) Cette société propose également un module « lecteur codes-barres » sur mobile.


(6) Une image du clavier est projetée sur une surface plane (une table par exemple), vous pouvez alors frapper les touches « virtuelles » comme vous le feriez avec un clavier ordinaire.

Partager cette page