Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Nouvelles technologies > Les TIC dans le département des Landes

Les TIC dans le département des Landes

le 22 novembre 2007






Dans le cadre de son diagnostic 2007 de la Société de l'Information l'AEC a mis l'accent sur le département des Landes et sur la relation que ce département entretient avec les TIC. Les résultats de l'enquête, pour le département des Landes, ont été présentés le lundi 12 novembre à Mont-de-Marsan. Ce document a été réalisé en étudiant des échantillons comme les ménages, les entreprises (les TPE et les PME ont été traitées à part), les communes ou les offices du Tourisme...

Les ménages

- 61% des foyers landais ont un ordinateur. Ce taux monte jusqu'à 96% pour les foyers avec enfant(s) de 11 à 14 ans (contre 93% pour la région Aquitaine). Ce fort pourcentage s'explique en grande partie par l'opération « un collégien, un ordinateur portable », menée depuis quelque années par le Conseil général des Landes .

- 50% des foyers landais sont connectés à Internet (soit une progression de 5 points par rapport à 2006) et le taux d'utilisation chez les jeunes de 15 à 18 ans est de 100%.

- 40% déclarent être connectés à haut débit. 47% des usagers à bas débit ont quant à eux l'intention de passer au haut débit.

- 81% des internautes se connectent tous les jours (soit 16 points de plus qu'en 2006). Quand ils se connectent, les utilisations les plus fréquentes sont le courrier électronique ainsi que les opérations bancaires et la recherche d'information sur l'actualité. Par ailleurs, la part des ménages connectés ayant acheté ou commandé sur Internet est de 67% (59% en Aquitaine).


Les entreprises

Les TPE :

- 67% des TPE landaises sont équipées d'au moins un ordinateur ; et 60% sont connectées à Internet. 56% de l'ensemble des TPE landaises ont une connexion Internet à haut débit.

- 17% des TPE disposent d'un site web. 73% de celles ne possédant pas de site web déclarent de pas vouloir s'en doter.

- 22% des TPE utilisent Internet comme outil de commerce électronique (commandes et réservations en ligne…). Dans ce domaine les Landes restent en retrait par rapport à l'Aquitaine.

- 90% des TPE connectées à Internet possèdent une adresse électronique, mais seulement 62% l'utilisent effectivement.

Les PME :

- 96% des PME sont équipées d'au moins un ordinateur. 91% de l'ensemble des PME landaises sont connectées à Internet, 87% ont une connexion haut débit.

- 50% des PME landaises disposent d'un site web. Les 81% qui n'en possèdent pas déclarent ne pas vouloir s'en doter.

- 30% des PME connectées utilisent Internet comme outil de commerce électronique (soit 20% de plus qu'en 2006).


Les communes

- 98% des communes landaises sont informatisées ; et 99% d'entre elles sont connectées à Internet (dont 90% à haut débit).

- 27% des communes des Landes possèdent un site web pour se mettre en visibilité. 14% ont néanmoins un projet de création de site. Il faut noter que 62% des communes landaises ayant un site web sont encore à la première version de ce site ; de même, l'actualisation des informations n'est pas une pratique répandue puisque 50% n'actualisent les informations que ponctuellement. 80% des communes utilisent se site pour présenter l'offre touristique, leurs actualités culturelles et sportives, l'annuaire et présentation des associations (70%).


- L'accès Internet dans les mairies connectées est utilisé par les secrétaires de mairie à 90%. 66% des communes n'ont pas mis en place de formation TIC pour le personnel ; 16% du personnel a suivi un plan de formation.


Les offices de tourisme et syndicats d'initiative

- 72% des offices de tourisme (ayant répondu à l'enquête) ont un site Internet. Les contenus et services proposés par le site Web sont pour l'essentiel des informations pratiques, des actualités et agendas de manifestations ou encore des informations culturelles et de valorisation du patrimoine local.

- 35% des sites des offices de tourisme proposent leur contenu en langue étrangère -soit 5 points de plus qu'en 2006 (55% anglais, 35% allemand, 35% espagnol, et 1 OT propose son contenu en néerlandais). Concernant la mise à jour du site web, elle est faite à 45% quotidiennement (soit plus 28 point qu'en 2006) ; elle est effectuée (à 85%) par un membre de l'équipe.





Consultez le
Diagnostic 2007 - Landes (pdf - 170 Ko).

Consultez le Diagnostic 2007 en Aquitaine, en cliquant ici .

Partager cette page