Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Nouvelles technologies > Geoportail passe la 3D

Geoportail passe la 3D

le 18 octobre 2007






Le portail d'information géographique en ligne de l'IGN ( http://www.geoportail.fr ) poursuit ses évolutions, de telle sorte qu'il est aujourd'hui une référence incontournable en matière de consultation cartographique en ligne.

Le dernier avatar était attendu, nous y faisions d'ailleurs référence il y a quelques mois (voir l'article http://www.landespublic.org/article/articleview/3361/1/106/ ), il s'agit de la visualisation 3D.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de choisir l'onglet 3D accessible dès lors que l'on consulte une carte puis de cliquer sur l'icône « Voir en relief » dans la boîte à outils. Malgré tout, pour bénéficier de cette vision 3D, il est nécessaire de télécharger une extension du navigateur dénommée « TerraExplorer », un produit développé par Skyline Software.

L'avantage d'une telle visualisation, outre le fait de révéler le relief, est que la vue est en perspective, et l'on s'imagine facilement à bord d'un aéronef survolant la zone, cela donne une perception complètement différente d'une visualisation « A plat », c'est particulièrement flagrant dans les zones « urbanisées » où l'on doit parfois faire un effort pour se situer. On se surprend à abuser de l'icône « voler autour » particulièrement pratique pour survoler le terrain, et on pourra régler l'angle de vision grâce à la manette 3D en cliquant sur le curseur en forme de triangle situé dans l'arc de cercle entourant la boussole …

Il est clair que de nombreux services viendront se greffer à cette nouvelle fonctionnalité, par ailleurs la forme et le volume des bâtiments devraient devenir plus précis…

Progressivement, d'autres offres seront proposées et il sera possible de visualiser des sites remarquables repérés (écoles, musées, parcours sportifs, sentiers de randonnée… ; d'identifier des zones sensibles (zones inondables, zones de protection environnementale…) ; et certaines données comme les Plans de Déplacement Urbains seront mis à disposition.

Pour consultez l'aide à l'utilisation de Geoportail, suivez ce lien : http://www.geoportail.fr/aide.do

Partager cette page