Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Transition énergétique : une aubaine pour les collectivités

Transition énergétique : une aubaine pour les collectivités

le 22 juin 2016 par Didier Robino

Favoriser plutôt que contraindre : tel pourrait être le slogan accompagnant la publication du ministère de l’Environnement, consacrée aux dispositifs d’encouragement à la transition énergétique destinés aux collectivités…

On ne le sait pas toujours, mais un éventail d’aides existe pour motiver les services publics à se tourner vers la croissance verte. Ce guide a le mérite d’être exhaustif, et de rassembler des modes d’encouragements divers, allant de prêts bonifiés à des financements directs, en passant par la réduction de la TVA, ou le fameux système des CEE.

Les incitations recouvrent 6 thématiques, visant essentiellement à rationaliser la dépense énergétique, et, de manière corollaire, à lutter contre le dérèglement climatique. Sont ainsi notamment éligibles : les actions visant à renforcer l’isolation des bâtiments, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, la réduction de l’éclairage public, l’achat de véhicules « propres », etc.

Mais la préservation de la biodiversité, la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets font également partie des politiques susceptibles d’être soutenues. On peut citer par exemple la suppression des pesticides, les initiatives visant à encourager le recyclage, l’adoption de circuits courts pour l’approvisionnement des restaurants scolaires, et même les démarches de sensibilisation du public à toutes ces problématiques …

Notons qu’en guise d’épilogue, la brochure met en avant un certain nombre d’initiatives communales méritoires ayant bénéficié de soutiens de la part des pouvoirs publics…

Consultez le guide des aides .

A consulter également, notre article «  Les collectivités, maillons forts de la transition énergétique ».

Partager cette page