Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Trait de côte : le comité rend sa copie

Trait de côte : le comité rend sa copie

le 5 novembre 2015 par Didier Robino

Conséquence du changement climatique, l’érosion des côtes est un phénomène en pleine accélération, notamment en France, où il est une réalité sur ¼ du littoral environ…

Afin de gérer au mieux la situation, un « comité national de suivi pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte  » a été créé au début de l’année 2015. Celui-ci vient de produire un rapport riche de 40 propositions pour le court, le moyen et le long terme.

Rappelons qu’une feuille de route avait été définie pour ce comité, incluant par exemple la création d’une cartographie de l’évolution du rivage, ainsi que la formation d’un réseau national des observatoires existants ou la conception de stratégies en vue de la relocalisation de certaines activités ou biens…

La publication retranscrit les conclusions de deux ateliers thématiques installés pour l’occasion : l’un sur la connaissance, et l’autre relatif à l’élaboration de stratégies territoriales.

Parmi les 40 mesures envisagées, quelques-unes sont présentées comme « prioritaires », autrement dit, à concrétiser d’ici 2018. On retiendra particulièrement « l’intégration et la spatialisation du risque dans les documents d’urbanisme ( Scot et Plui) », ou « la mise sur pied d’une structure régionale de financement des mesures privilégiant des scenarii prospectifs locaux/globaux et de long terme  »…

Consultez le rapport .

A consulter également, notre reportage «  L'érosion, un aléa à gérer pour les maires du littoral ».

Partager cette page