Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Sécurité des terrains de camping

Sécurité des terrains de camping

le 6 juin 2012

La préparation de l'accueil des estivants dans de bonnes conditions de sécurité dans les campings est capitale. Une récente circulaire de la DGSCGC (*) rappelle l'existence d'un guide pratique sur ce sujet à destination notamment des collectivités…

Principal intérêt du camping, l'immersion en milieu naturel peut présenter de nombreux dangers, comme les tempêtes, les incendies, etc. Face à ces menaces, à propos desquelles la plupart des vacanciers n'ont aucune expérience, le rôle du maire est primordial, car il est le « premier garant de la sécurité des populations ». Dans ce contexte, l'existence d'un PCS (Plan Communal de Sauvegarde), est primordiale.

Le guide se propose donc de rappeler la réglementation, en particulier pour ce qui concerne les règles d'implantation et d'exploitation des campings. Le tout est illustré d'exemples de bonnes pratiques existantes.

Le fascicule est par ailleurs complété d'une série de fiches pratiques relatives aux moyens de prévention, au dispositif d'alerte et aux consignes de sécurité…

Consultez le guide .

Consultez les fiches pratiques .

Pour aller plus loin, consultez le reportage que nous consacrions aux PCS.

(*)
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur

Partager cette page