Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Quand les abeilles font le buzz

Quand les abeilles font le buzz

le 2 juin 2015 par Didier Robino

Il n’y a pas que le président Obama qui s’inquiète de la disparition des insectes pollinisateurs : le ministère de l’Ecologie vient de présenter un Plan national d'actions où les communes auront un rôle à jouer…

Ce plan est partie intégrante de la loi pour la reconquête de la biodiversité, actuellement en discussion. La prohibition des produits supposés toxiques pour ces fragiles organismes prenant plus de temps que prévu, les différents gouvernements ont décidé de prendre le problème par l’autre bout, à savoir favoriser la multiplication des insectes.

Dans cet esprit, l’interdiction de l'usage des pesticides par les collectivités, qui devrait rentrer en vigueur au 1er janvier 2017, pourra être anticipée par des communes volontaires, dans le cadre d’une démarche intitulée « Terre Saine ». Celles-ci sont également invitées à développer des « ruchers municipaux » et « gîtes à abeilles » sur leur territoire…

Le plan prévoit en outre d’augmenter les ressources en nectar, en développant encore davantage le fauchage tardif et la mise en place de zones de jachère sur les accotements. Cette expérimentation, déjà menée par l’État sur le réseau routier dont il a la charge, devrait donc être étendue aux autres voies de communications (rails, autoroutes, etc.).

Une dizaine d’actions en tout sont prévues, et dans le même temps, un guide issu du programme européen « Urbanbees », co-financé par le ministère de l’Ecologie, est mis à disposition des collectivités souhaitant d’ores et déjà mettre en œuvre ces bonnes pratiques…

Consultez le dossier .

Consultez le guide .

Partager cette page