Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Plan prévention déchets : acte 2

Plan prévention déchets : acte 2

le 10 septembre 2014

Le plan national de prévention des déchets applicable pour la période 2014-2020 vient de voir le jour…

Il n'aura fallu pas moins de 18 mois de gestation pour parvenir à un consensus au sein du Conseil National des Déchets, et proposer un plan d’action en 54 points. Il faut dire que dans une conjoncture pour le moins défavorable, certaines stratégies de développement durable n’ont pas forcément bonne presse.

Ainsi, ce nouveau plan aurait plutôt tendance à préserver le secteur économique, pourtant responsable à lui seul d’environ 70% des déchets produits (*), en ne fixant qu’un objectif de stabilisation à l'horizon 2020…

Il n’en va pas de même pour les DMA, qui seront astreints à un « régime amincissant », avec un objectif de réduction de 7% des quantités produites par habitant d’ici à 2020.

Pour y parvenir, la politique de prévention reste l’axe majeur d’intervention. Plusieurs pistes sont évoquées, comme la remise à l’honneur du principe de la consigne des emballages, le développement du « vrac », la marginalisation de produits fortement générateurs de déchets, ainsi que la lutte contre l’obsolescence programmée…

Parallèlement, le plan prône une transition vers le modèle d’économie circulaire, favorisant ainsi l’allongement de la durée de vie des produits, leur réparabilité, etc. Mais en la matière, le document reste assez peu disert.

Signalons enfin qu’une évaluation « approfondie » du plan, du point de vue de sa mise en œuvre concrète, sera menée en 2017. En fonction des conclusions, « la mise en place d’outils et de moyens supplémentaires afin d’atteindre les objectifs fixés, pourrait être lancée »…

Consultez le plan .

(*) Contrairement aux déchets ménagers et assimilés, ceux-ci sont en augmentation sur les dernières années, particulièrement pour le secteur du BTP...

Partager cette page