Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Objectif : zéro pesticide

Objectif : zéro pesticide

le 19 novembre 2012

Impliquées dans l'entretien de nombreux espaces verts, fossés et bordures, les collectivités locales font partie des « gros consommateurs » de pesticides, et notamment d'herbicides …

Malgré des actions menées par les pouvoirs publics pour en marginaliser l'utilisation ( 1 ), le recours aux produits phytosanitaires est en légère augmentation. S'appuyant sur les risques sanitaires avérés, voire sous-évalués de ces produits ( 2 ), un rapport sénatorial préconise leur abandon total pour les établissements publics à l'horizon 2018…

De manière corollaire, la mission à l'origine du rapport a compilé une centaine de propositions, réparties sur plusieurs thématiques, pour accompagner la transition vers des pratiques alternatives dites « raisonnées ». Parmi celles-ci, on relèvera l'accentuation des actions d'information, non seulement auprès des utilisateurs, mais aussi des scolaires, la généralisation de terrains de sport, jardins publics et d'écoles « sans pesticides » et leur signalement par des panneaux spéciaux « espace public non traité ».

Consultez le rapport .

(1)
dont le programme « Eco-Phyto ».

(2)
on recense en particulier de nombreuses maladies professionnelles chez les utilisateurs, en particulier les agriculteurs.

Partager cette page