Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Le statut des broyats a changé

Le statut des broyats a changé

le 15 septembre 2014

De nombreux organismes publics (notamment dans notre département) utilisent des broyats d’emballage de bois (*) afin d’alimenter des chaufferies : leur utilisation vient d’être favorisée …

Jusqu’ici, ce type de matériau était considéré comme un déchet, ce qui constituait une contrainte de taille pour son utilisation sous forme de combustible. En effet, certains d’entre-eux, chargés de polluants, comme par exemple des insecticides, pouvaient difficilement satisfaire aux contraintes européennes en matière d’émissions industrielles.

Un arrêté vient de mettre un terme à ce statut de déchet pour les broyats destinés à la combustion de type biomasse. Bien, entendu, les fournisseurs qui souhaiteront en commercialiser devront présenter toutes les garanties de respect de l’environnement, et disposer du label ICPE. Ne pourront être proposés que des produits exempts de composés toxiques, tels les métaux lourds, et qui « ne comportent pas de corps étrangers de taille visible à l'œil humain ».

Décidé à favoriser l’économie circulaire, et donc le réemploi de certains matériaux, notamment issus de la déconstruction de bâtiments, le Ministère de l’écologie devrait prendre d’autres décisions dans ce même sens dans les mois qui viennent…

Consultez l’arrêté .

Pour aller plus loin, consultez la brochure  « Le bois énergie  » éditée par le Conseil général des Landes.

(*) Palettes, cageots …

Partager cette page