Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Le photovoltaïque s'offre un regain

Le photovoltaïque s'offre un regain

le 6 novembre 2012

Les pouvoirs publics semblent décidés à mettre fin à la période de « purgatoire » imposée ces derniers temps au photovoltaïque, c'est en tout cas ce que laisse entendre le ministère de l'Ecologie…

Egalement en charge du développement durable et de l'énergie, donc pleinement concerné, ce dernier vient d'annoncer quelques mesures propres à relancer le secteur, au premier rang desquelles on notera un projet de hausse (18,4 centimes /kWh au lieu de 17,5 centimes auparavant) du prix de rachat par EDF de l'énergie produite, pour les petites installations (inférieures ou égales à 100 kilowatts).

Par ailleurs, cette mesure s'accompagnera d'un « bonus » pouvant atteindre 10%, pour peu que les panneaux utilisés soient produits en Europe. L'objectif est bien sûr de favoriser le développement économique local et notamment les entreprises produisant en France, durement touchées par le moratoire précédemment instauré.

Les grandes installations (supérieures à 250 kilowatts) ne seront pas en reste, puisqu'un nouvel appel d'offres est prévu d'ici à la fin de l'année 2012. Cependant, souhaitant éviter le mitage des territoires et en particulier des espaces agricoles, le gouvernement s'attachera à privilégier les « installations sur grandes toitures ».

On peut estimer que ces premières mesures seront appelées à évoluer, en attendant le débat national sur la transition énergétique, dont les effets concrets devraient se faire sentir au mois de juin 2013…



Consultez le communiqué de presse .

Partager cette page