Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Le dire c’est bien, le Faire c’est mieux !

Le dire c’est bien, le Faire c’est mieux !

le 27 septembre 2018 par Didier Robino

Le ministère de la Transition énergétique vient de jeter les bases de ce qui devrait être le futur « service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique  », sorte de guichet unique répondant à l’acronyme « Faire  » (*)…

Le lancement d’un portail éponyme fait partie des premières initiatives du plan d’actions, consolidant une information que l’on trouve déjà par ailleurs, mais de manière éparse.

L’espace est scindé en trois entrées : particuliers, professionnels et collectivités. Las, ces dernières en seront pour leurs frais, puisque leur rubrique ne comporte pour l’heure que ce communiqué laconique : « le site FAIRE proposera des outils adaptés aux collectivités  »…

Point de nouvelles non plus à propos du financement de la rénovation énergétique des bâtiments publics, dont font partie notamment les locaux destinés à l’enseignement. Si l’on se réfère aux annonces faites il y a plus d’un an, la gestion d’un mix prêt (2 milliards d’euros) / fonds d’investissements (500 millions d’euros) serait confié au groupe Caisse des dépôts, conforté par un fléchage de la DSIL, pour un montant de 500 millions d’euros.

On l’aura compris, les collectivités locales sont priées de s’armer de patience, il y a en effet peu de chances pour que ces dispositifs se mettent en place avant 2019…

Consultez le site .

(*) Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique

Partager cette page