Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > Formation au secourisme : bien, mais peut mieux faire

Formation au secourisme : bien, mais peut mieux faire

le 25 septembre 2014

Face aux accidents de la vie, il est important que tout un chacun soit en mesure de prodiguer les premiers gestes, afin que la prise en charge du patient par les secours se fasse dans les meilleures conditions…

Pourtant, malgré les efforts consentis ces dernières années en matière de formation, notamment en nombre de personnes ciblées, la France ne peut rivaliser avec d’autres nations, comme la Norvège ou l’Autriche. Le ministère des affaires sociales et de la santé a d’ailleurs été dernièrement interpellé à ce sujet à l’Assemblée Nationale.

Il semblerait que, bien que cet enseignement soit intégré depuis dix ans dans les programmes des collèges, de nombreux élèves n’en bénéficient pas, « faute de moyens, de temps, de personnel formé ». En outre, l’initiation proposée au cours de la JDC (ex JAPD), apparaît comme étant trop courte pour être vraiment efficace…

Bien qu’il existe d’autres possibilités de se perfectionner, les sessions proposées sont généralement payantes et souvent contraignantes, en termes d’emploi du temps…

A ce tableau peu valorisant, le ministère a souhaité apporter quelques inflexions, arguant du fait que ces qualifications sont intégrées dans des professions de plus en plus nombreuses, et pas seulement « celles dont les soins et les secours sont la raison d'être ». Les contenus ont également été allégés, et la FOAD autorisée.

Au final, on jugera le bilan perfectible, avec une volonté de progresser, afin de disposer de davantage de citoyens avertis. Notons au passage l’existence d’un projet de loi qui contribuerait sans doute à améliorer la situation : il s’agirait d’intégrer une formation aux premiers secours dans le cursus du permis de conduire…

Consultez la question .

Consultez le dossier législatif « Vers une formation aux premiers secours pour le permis de conduire ».

Partager cette page