Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > ECOPHYTO : un guide et des solutions

ECOPHYTO : un guide et des solutions

le 3 octobre 2016 par Didier Robino

A trois mois de l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’usage des pesticides chimiques dans les espaces verts publics (1), le ministère de l’Environnement et l’ Onema publient conjointement une notice pratique…

Conçue dans le cadre du plan ECOPHYTO (2), la publication a pour vocation d’aider les élus et les agents des collectivités à mettre en œuvre de nouvelles stratégies en la matière…

Comme toujours lors de tels changements, certains territoires ont une longueur d’avance et n’attendent pas la date butoir pour se conformer à la loi. A cet égard, les auteurs ont recensé plus de 4000 communes, qui constituent de ce fait un vivier d’initiatives remarquables, dont certaines sont mises en avant au sein de l’ouvrage.

Elles permettent d’illustrer les quelques grands principes d’une gestion plus respectueuse, que sont notamment la réflexion, sous l’angle écologique, en matière d’aménagement des espaces, ainsi que les alternatives existantes dans le domaine des traitements. Bien sûr, la formation du personnel concernant l’utilisation des produits et l’adoption de techniques innovantes n’est pas en reste, pas plus que l’appropriation du concept de biodiversité.

Le document évoque enfin une série de dispositifs permettant aux collectivités d’obtenir un appui technique, voire financier, en particulier grâce aux aides dispensées par les agences de l’eau …

Consultez le guide .

A lire également, notre article «  0 phyto et 100% bio en ligne de mire »

(1) Cette interdiction sera étendue au grand public dès 2019.

(2) Plan issu de la volonté des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture.

Partager cette page