Vous êtes dans : Accueil > Archives > Archives Environnement - sécurité > 2004-2009 > Installation de traitement des déchets par gazéification dans les Landes

Installation de traitement des déchets par gazéification dans les Landes

le 4 décembre 2007







La société Europlasma lance un projet de gazéification des déchets par torche à plasma à Morcenx, dans les Landes.

Cette installation valorisera 130 tonnes par jour de déchets d'une provenance régionale jusqu'à présent mis en décharge ou brûlés dans des cimenteries. Le site industriel de Morcenx, prévu pour accueillir des refus de tri non recyclables (issus des DIB –déchets industriels banals-) : plastiques, papiers, cartons, ferrailles..., sera « une vitrine technologique unique au monde combinant deux réalisations modèle basées sur la technologie plasma, l'une de vitrification d'amiante, l'autre de gazéification de déchets ».

Le procédé consiste, dans un volume d'air réduit, à soumettre les déchets à une forte chaleur grâce à laquelle quasiment tous les éléments organiques contenus dans les déchets pourront être convertis en gaz de synthèse composé de monoxyde de carbone (CO) et de dihydrogène (H2). Au final, il reste un résidu solide contenant les fractions minérales du déchet d'origine et un gaz qui peut être destiné à l'alimentation de turbines pour la production d'électricité.

Ce processus est une alternative à l'incinération et le gaz produit peut être utilisé dans des turbines pour produire de l'électricité avec un rendement bien meilleur que l'ensemble incinération / chaudière / turbine à vapeur.

Les demandes de permis de construire et d'autorisation d'exploiter sont déjà lancées. La mise en route est programmée pour juillet 2009.

Partager cette page